Invasion de souris à l'Office cantonal de la population

ONEX • L'Etat a dû faire appel en urgence à un dératiseur. C'est la seconde invasion de rongeurs dans ce bâtiment en moins de deux ans.

  • Les souris importunent les fonctionanires de l'OCP.

    Les souris importunent les fonctionanires de l'OCP.

  • Le bâtiment de l'Office cantonal de la population à Onex.

    Le bâtiment de l'Office cantonal de la population à Onex.

«Cela fait dix jours que nous sommes infestés de souris», s'alarme une employée. «Ça chlingue dans notre cuisine et dans la salle de conférence! Personne n'a pu manger dedans aujourd'hui!» enchaîne son collègue. Et de poursuivre: «La semaine dernière, on a trouvé une souris morte sous un bureau… On l'a jetée! Mais à mon avis, il y en a d'autres qui pourrissent sous le plancher, ça pue tellement!» Un autre fonctionnaire ajoute: «Ma collègue a découvert plein de bébés souris dans le tiroir de son bureau!» D'autres employés de l'Office cantonal de la population (OCP) au 88 route de Chancy à Onex, relèvent aussi qu'il y a des crottes de rongeurs éparpillées ici et là: «J'espère qu'on ne va pas choper des maladies! Cela a commencé depuis mi-janvier.»

Intervention

Les petites bestioles pouvant effectivement transmettre des maladies et saccager câbles et réseaux, l'Etat a appelé à la rescousse un dératiseur. «Ils ont mis du poison, je ne sais pas si c'est de la mort-aux-rats, mais ça pue l'animal pourri!» poursuit un employé.Bernard Gut, directeur de l'OCP confirme qu'il y a bel et bien eu, mi-janvier, une invasion de souris dans les bureaux de la route de Chancy: «Nous avions eu une première alerte fin 2011, détaille le directeur. Nous pensions alors que ces souris étaient dérangées par les travaux du tram 14 à la route de Chancy. Nous avons fait venir un dératiseur qui a installé des trappes. Le problème a été vite réglé.»

Rebelote mais en pire

Mais voilà qu'une année plus tard, le problème s'est aggravé: «Le mois dernier, nous en avions nettement plus qu'en 2011, poursuit Bernard Gut. Nous ne connaissons pas les raisons de cette invasion car le chantier du tram est terminé.»

Les égouts du paradis

Un dératiseur de la place, explique pour sa part qu'en règle générale, les souris et les rats qui élisent domicile dans des bâtiments neufs – celui de l'OCP a été inauguré il y a cinq ans – proviennent des canalisations: «Il est inutile de les tuer, il faut trouver la source, affirme-t-il. N'y a-t-il pas des abris antiatomiques et des WC dans les sous-sols de ce bâtiment? C'est par là que les rongeurs remontent et ce sont d'excellents nageurs!»