Jack Yfar victime d’un arnaqueur beau-parleur

VOL À L’ASTUCE • L’impresario retraité Jacky Farine a été détroussé dans la rue.

VOL À L’ASTUCE • «Je venais de retirer de l’argent au bancomat à Rive, et soudain, un individu très bien élevé, s’approche de moi et me signale que j’ai une tache sur mon veston. Je retire mon manteau et c’est alors que je me rends compte que le type s’est enfui et que je n’avais plus mon portefeuille…»

Jacques Farine, 84 ans, plus connu sous le nom de Jack Yfar, était impresario et a dirigé durant 27 ans le Théâtre du Grand Casino (l’actuel Théâtre du Léman). Député du Parti du travail durant douze ans, tant au Municipal qu’au Grand Conseil, il témoigne d’une agression dont il a été victime le mois dernier à Rive.

Avec le sourire…

«J’en ai vu de drôles d’oiseaux dans ma carrière, mais là je ne me suis pas méfié. Aujourd’hui on vous vole avec le sourire! Incroyable, je venais de retirer de l’argent, j’ai sans doute été suivi. » En cinquante ans, Jack Yfar a organisé plus de 5300 spectacles et il a entre autre été l’impresario de Fernand Raynaud et Mireille Mathieu. Il a ainsi travaillé durant un demi-siècle dans le monde de la nuit. «Je ne me suis méfié de rien! Cet arnaqueur m’a tout simplement bluffé. J’étais debout devant ma voiture stationnée aux Glacis-de-Rive. Un homme s’est approché de moi et m’a signalé que j’avais une tache sur ma veste. Or, il s’avère que c’était lui qui m’avait jeté un liquide brunâtre sur mes vêtements sans que je m’en aperçoive.» L’astuce est vieille comme le monde. Le voleur, en général présentant bien, signale la tache, aide la personne à retirer la veste et pendant ce temps il en profite pour lui faire les poches. C’est ce qu’on appelle dans le jargon policier, un «vol à la salissure» ou à l’astuce.

L’an dernier, ces arnaques ont été particulièrement surveillées par la BAC (Brigade anticriminalité). Les statistiques de la police genevoise mentionnent qu’elles sont commises principalement par des ressortissants Roumains (32,9%) et Maghrébins (26,7%). Et Jacky Farine de conclure en guise de clin d’œil: «Mon arnaqueur a dû faire une drôle de tête en découvrant mon portemonnaie sans billets! Moi aussi je suis un rusé, je ne mets jamais l’argent que je viens de retirer au bancomat dans mon portefeuille!» ChZ