Jadis, l’Arve était rouge de sang!

Dans le quartier de Plainpalais-Jonction, d’immenses abattoirs étaient situés sur les bords de la rivière, jusqu’en 1938. Retour sur une histoire méconnue, car oubliée.

  • Les abattoirs étaient situés le long du quai Ernest-Ansermet. BIBLIOTHèQUE DE GENèVE

    Les abattoirs étaient situés le long du quai Ernest-Ansermet. BIBLIOTHÈQUE DE GENèVE

Si vous êtes friands de bidoche, ne lisez pas cet article, car il pourrait vous inciter à renoncer à manger de la viande, dont la consommation diminue d’ailleurs chaque année en Suisse. Direction, en empruntant la machine à remonter le temps, les abattoirs de la Jonction, construits en 1877 sur les bords de l’Arve.

Des écorcheries

Cette écorcherie, comme on disait jadis, avait remplacé celle de l’Ile, dont les odeurs nauséabondes et les cris des animaux indisposaient les habitants de Saint-Gervais. Sans parler des risques sanitaires qu’elle faisait encourir à la population, car située au centre-ville. D’où ce déménagement, forcé et contraint.

«C’est en partie grâce au legs du duc de Brunswick que cet immense abattoir municipal fut construit à la Jonction», confie l’architecte Gérald Berlie, conservateur du Musée du Vieux-Plainpalais. «Les bâtiments occupaient une surface de plus de 3 hectares, le long du quai Ernest-Ansermet actuel», précise cet enfant de Plainpalais, auteur d’un joli livre de souvenirs sur son quartier préféré*.

Les mouettes se régalaient!

Avant de manier l’anecdote. «Certains jours, selon les anciens, la rivière était rouge de sang. Pire encore, les mouettes y plongeaient pour avaler des bouts de viande, que les égouts du coin rejetaient dans les flots.» Appétissant...

Progressivement enserrés par de nouvelles constructions, les abattoirs de la Jonction fermeront leurs portes en 1938, après soixante et un ans de bons et loyaux services. Avant de migrer vers La Praille jusqu’en 1990. Au grand dam des sympathiques mouettes plainpalaisiennes qui, depuis, crient famine. Faute de pouvoir pêcher, comme leurs ancêtres, de petits steaks bien saignants dans l’Arve...

* «Plainpalais: plaine de mémoire», de Gérald Berlie, publié aux éditions Cabédita. Visitez le Musée du Vieux-Plainpalais, 32 bd du Pont-d’Arve, ouvert les mer et jeu de 14h à 17h. Entrée libre.