Jeune organiste dans la cour des grands sur petit écran

Stan Théodas, 16 ans, représentera le Conservatoire de musique de Genève dans l’émission «Prodiges» diffusée sur France 2.

  • sur France 2 le mardi 1er décembre. FRANCOIS LEFEBVRE/THIERRY BARRET

    Stan Théodas est qualifié pour la demi-finale de «Prodiges» qui sera diffusée sur France 2 le mardi 1er décembre. THIERRY BARRET

  • Stan Théodas (en médaillon) est qualifié pour la demi-finale de «Prodiges» qui sera diffusée

    FRANCOIS LEFEBVRE

Il s’appelle Stan Théodas. Cheveux bruns mi-longs, large sourire et yeux pétillants. De prime abord, ce Franco-Suisse de 16 ans est un adolescent comme les autres. Pourtant, mardi 1er décembre, il va faire une entrée remarquée dans la cour des grands. Cet élève du Conservatoire de musique de Genève (CMG) est l’un des 15 candidats sélectionnés parmi 600 postulants pour participer à la demi-finale de l’émission Prodiges, sur France 2.

Roi des instruments

Ce concours télévisé met en avant les jeunes talents du classique répartis en trois catégories: instrument, chant et danse. A l’occasion de la 7e édition, Stan Théodas sera le tout premier musicien à présenter l’orgue. De quoi remplir de fierté celui qui ne tarit pas d’éloge au sujet du «roi des instruments», comme le surnommaient Mozart et Bach.

«L’organiste, ce n’est pas Dracula qui joue dans son château! s’exclame Stan Théodas. J’ai à cœur de montrer que l’orgue est un instrument comme les autres, qui n’est pas réservé qu’aux églises.» Même si, c’est bien à la cathédrale d’Annecy que le jeune homme est tombé amoureux de cet ensemble impressionnant de tuyaux, claviers, jeux et pédales.

«Coup de foudre»

«C’était en janvier 2018, je m’en souviens comme si c’était hier», souligne non sans humour l’adolescent. Ce jour-là, la possibilité est offerte de découvrir les différents instruments du conservatoire. Le jeune Stan, du haut de ses 13 ans, choisit l’orgue. «J’ai immédiatement été saisi par la beauté et la taille de l’instrument», raconte-t-il.

A l’époque, il joue du piano et a donc préparé l’introduction de la célèbre Toccata de Bach. Ses doigts courent sur le clavier tandis que son pied actionne pour la première fois une pédale. «C’était très fort, j’avais l’impression que les murs tremblaient.» L’émotion est à son comble. Pour le jeune homme, nul doute, c’est le «coup de foudre». Depuis lors, épaulé par son professeur Diego Innocenzi, titulaire des grandes orgues du Victoria Hall, il n’a eu de cesse d’explorer les richesses de cet instrument fascinant et complexe. «Je sais que ce n’est pas commun de voir un jeune aussi passionné par l’orgue, commente Stan Théodas. Mais, je reste un ado normal même si cette passion occupe une grande partie de ma vie.»

Soutenu par sa famille et ses amis, il passe vingt heures par semaine à s’exercer. «Parfois jusqu’à huit heures par jour à l’approche d’un concert ou d’un concours.» Un travail acharné qui lui a permis d’intégrer la classe préprofessionnelle du CMG. Et donc, en cette fin d’année, les plateaux télé. «C’est une expérience inoubliable. En participant à Prodiges, c’est comme si j’avais redécouvert l’instrument. J’ai aussi fait de magnifiques rencontres avec les autres talents. J’ai appris tellement de choses, ça a été juste incroyable.» Et, quand on lui demande s’il a atteint la finale (diffusée le 8 décembre) voire remporté le premier prix dans sa catégorie, Stan Théodas ne pipe mot et retourne à ses partitions.