Journée de ski pour un franc

Samedi 13 mars, les petits Genevois défavorisés pourront s’initier gratuitement aux joies de la glisse. Mais pas, comme par le passé, dans la station des Brasses, en France voisine, fermée en raison de la crise sanitaire. Direction les pistes des Diablerets (VD).

  • Encadrés par les moniteurs de l’ESS Genève, les enfants vont s’éclater aux Diablerets. JOHANN SAUTY/ESS GENèVE

    Encadrés par les moniteurs de l’ESS Genève, les enfants vont s’éclater aux Diablerets. JOHANN SAUTY/ESS GENèVE

Pour la cinquième fois, une ribambelle de petits Genevois pourront skier toute une journée pour un franc symbolique. Grâce à la dynamique équipe de l’Ecole suisse de ski de Genève (ESS Genève). Le samedi 13 mars, cette sortie annuelle ne se déroulera toutefois pas dans la station familiale des Brasses (Haute-Savoie), comme par le passé, mais aux Diablerets, dans le canton de Vaud, un déménagement dicté par la crise sanitaire.

Solution de rechange

«Nous tenions absolument à organiser cette journée, qui fut annulée au dernier moment l’an passé. Toutes les stations de Haute-Savoie étant fermées actuellement, on n’avait pas d’autres choix que de trouver une solution de rechange en Suisse romande, même si c’est plus coûteux en termes de transport et de forfaits», confie Julien Pala, directeur de cette école réputée, fondée en 1938, qui regroupe une centaine de moniteurs.

Si ces fans de glisse ont dû revoir leur dispositif, forcés et contraints, le concept de base reste, en revanche, le même. «Le but de l’opération, c’est de permettre à des enfants défavorisés de s’initier aux joies du ski, un sport assez coûteux qui n’est pas à la portée de toutes les bourses.»

Dérogation sympa

Cette journée à l’œil, ou presque, ouverte aux débutants de 6 à 15 ans, englobe le déplacement en car, le prêt du matos, l’abonnement, les cours avec les profs et un cadeau surprise. Sans oublier le repas de midi que les mômes prendront, surprise, bien au chaud aux Diablerets, alors que tous les restos du pays sont fermés!

«Nous avons pu bénéficier d’une dérogation pour que nos enfants puissent manger et se réchauffer sur place. Une autorisation dont peuvent d’ailleurs bénéficier toutes les écoles de ski du pays, lorsqu’elles encadrent des jeunes sur les pistes», précise Julien Pala.

Fidèles partenaires

Sans le soutien de fidèles partenaires, l’ESS Genève n’aurait jamais pu organiser de telles sorties, qui ne bénéficient d’aucune subvention publique. Cette année, malgré la pandémie, l’école a pu à nouveau compter sur l’appui du Rotary Club international, son principal sponsor, et sur les coups de pouce de Star logistique, de JP Excursions pour le transport, de M-Locaski pour le matériel ou encore de la commune de Veyrier. Sans oublier celui de la station vaudoise, qui a promis d’accueillir tous ces minots à bras ouverts. Une généreuse initiative à saluer.

Journée de ski à un franc: samedi 13 mars aux Diablerets. www.ess-geneve.ch