La Comédie dirigée par le tandem Koutchoumov-Maillefer

  • Un tandem de choc pour diriger La Comédie! DR

    Un tandem de choc pour diriger La Comédie! DR

NOMINATIONS • Le tandem Koutchoumov-Maillefer dirigera la Comédie de Genève, a annoncé La Fondation d’art dramatique (FAD) en début de semaine. Natacha Koutchoumov l’actrice genevoise, intense sur les planches et au cinéma, et le metteur en scène vaudois Denis Maillefer ont été choisis pour codiriger La Comédie de Genève dès cet été. Les défis qui les attendent sont considérables. Avec, en ligne de mire, l’inauguration de la Nouvelle Comédie, annoncée pour la rentrée 2020. Ce bâtiment à 100 millions qui se dressera dans le quartier de la gare des Eaux-Vives, l’une des stations phares de la liaison Cornavin-Annemasse.

Vision originale

Si la FAD a fini par miser sur Natacha Koutchoumov et Denis Maillefer, c’est pour la force de leur projet. Ce duo romand n’a pas forcément le réseau international de ses concurrents, mais il est porté par une vision réellement originale, de nature à susciter un nouvel engouement autour de l’institution.

Dès juillet 2017

Le tandem valdo-genevois succèdera le 1er juillet 2017, à Hervé Loichemol, l’actuel patron de la maison. L’enjeu est plus considérable. Il faudra rendre viable la Nouvelle Comédie, c’est-à-dire lui assurer le budget annoncé. On parle de 14 à 15 millions, soit le double d’aujourd’hui. Il faudra aussi fédérer la profession à Genève et en Suisse romande. Il faudra surtout créer un enthousiasme dans la population autour d’un théâtre attendu depuis 1987 au moins. ChZ