La conciergerie 2.0 se développe à Genève

  1. Face à la disparation programmée des concierges d’immeuble, des start-up se profilent sur ce créneau.
  2. Avec la promesse de faire gagner du temps aux entreprises et aux particuliers.
  3. Pour séduire la clientèle, ces nouveaux services misent sur le numérique et des tarifs plancher.

  • Les sociétés de conciergerie proposent, outre le ménage, du jardinage, du baby-sitting ou encore du transport.  123RF/KATARZYNA BIAłASIEWICZ

    Les sociétés de conciergerie proposent, outre le ménage, du jardinage, du baby-sitting ou encore du transport. 123RF/KATARZYNA BIAłASIEWICZ

  • Les sociétés de conciergerie proposent, outre le ménage, du jardinage, du baby-sitting ou encore du transport.  123RF/KATARZYNA BIAłASIEWICZ

    Les sociétés de conciergerie proposent, outre le ménage, du jardinage, du baby-sitting ou encore du transport. 123RF/KATARZYNA BIAłASIEWICZ

  • Les sociétés de conciergerie proposent, outre le ménage, du jardinage, du baby-sitting ou encore du transport.  123RF/KATARZYNA BIAłASIEWICZ

    Les sociétés de conciergerie proposent, outre le ménage, du jardinage, du baby-sitting ou encore du transport. 123RF/KATARZYNA BIAłASIEWICZ

  • Les sociétés de conciergerie proposent, outre le ménage, du jardinage, du baby-sitting ou encore du transport.  123RF/KATARZYNA BIAłASIEWICZ

    Les sociétés de conciergerie proposent, outre le ménage, du jardinage, du baby-sitting ou encore du transport. 123RF/KATARZYNA BIAłASIEWICZ

«Par rapport à un indépendant, une société s’occupe de gérer le personnel et les obligations administratives liées à ces personnes»

Johann Frain, directeur de la «Boîte O Services»

De nos jours, le temps manque. Ce qui est valable pour les particuliers l’est aussi pour les entreprises. Dès lors, pas étonnant de voir les services de conciergerie se multiplier depuis quelques mois. Ces start-up entendent profiter de la tendance à la digitalisation afin de proposer des offres personnalisées en misant sur une réactivité maximale. L’une des plus connues? Batmaid. La jeune pousse romande promet la réservation d’une femme de ménage en un clin d’œil.

Fée du logis

Grâce à une application accessible depuis un smartphone. Son utilisation est relativement aisée et permet de dénicher une fée du logis à proximité de son domicile ou de son entreprise. Le tout de manière 100% légale comme l’assure le site: «Pour quelques francs de plus par heure, vous avez accès à un service de qualité, fiable, entièrement digitalisé et vous avez accès à notre réseau de femmes de ménage déclarées et assurées.»

Le low cost débarque

A Genève, le principal concurrent de Batmaid se nomme Book a Tiger. Il se présente lui aussi comme un service d’entretien digitalisé grâce à un portail en ligne dédié à la réservation d’agents de nettoyage. Mais pas seulement. En effet, ces sociétés de conciergerie proposent aussi des jardiniers, des baby-sitters ou encore des transporteurs.

Si le catalogue des prestations s’allonge, les tarifs empruntent le chemin inverse. Grâce notamment aux modèles low cost. C’est le cas d’EcoTime Factory dont l’ambition est de casser les prix tout en maintenant un haut niveau de qualité. Pour cela, la PME s’appuie sur un système d’abonnements mensuels.

Mais pourquoi se tourner vers une société plutôt que des indépendants? Johann Frain, directeur de la Boîte O Services, a son explication: «Une société offre de nombreux avantages. Elle s’occupe notamment de gérer le personnel et les obligations administratives liées à ces personnes (salaires, vacances, AVS, LPP, assurances, etc). Le coût est certes plus élevé, mais on peut attendre des prestations de qualité avec un suivi clientèle.»

Prestations cinq étoiles

A l’opposé, les conciergeries de luxe ont également le vent en poupe. Leur but? Exaucer les rêves les plus fous. Sur l’arc lémanique, les sociétés dans ce domaine sont aussi de plus en plus nombreuses. Citons notamment La Conciergerie, Le Bureau ou Quintessentially. Leur mission va bien au-delà des simples tâches ménagères puisqu’elles peuvent organiser un voyage sur-mesure, réserver des places de spectacle ou encore préparer une journée shopping. Digitales, low cost ou luxueuses, les conciergeries 2.0 ont encore de beaux jours devant elles. Car le temps devient un bien toujours plus précieux.