La criminalité baisse à Genève

  • La criminalité baisse à Genève

    La criminalité baisse à Genève

POLICE • Le nombre de vols à l’astuce, de vols à la tire et de cambriolages est en net recul par rapport à la même période l’année dernière. C’est ce qui ressort des chiffres des trois premiers trimestres 2013 rendus publics, le vendredi 25 octobre, par la cheffe de la police Monica Bonfanti. Statistiques en main, elle précise que les vols à la tire ont baissé de 24%, les vols à l’astuce ont diminué de 23% alors que le nombre de cambriolages chutait de 20%.

Agressions et brigandages à la baisse

Les agressions et les brigandages sont également en baisse de 12% durant cette même période. Seule ombre au tableau: la légère progression des cambriolages de commerces. «Nous avons affaire à des bandes françaises qui volent des cigarettes pour les écouler ensuite dans l’Hexagone», a notamment détaillé le lieutenant-colonel Christian Cudré-Mauroux, chef des opérations de la police.

Contrôles

Le recul sensible de la criminalité dans le canton est à mettre en parallèle avec la multiplication des contrôles dans la rue. La police genevoise en a réalisé près de 30’000 entre janvier et septembre 2013, soit une augmentation de 55% par rapport aux neuf premiers mois de 2012. Le nombre d’arrestations a lui aussi suivi une courbe semblable. ChZ