A la découverte des vignobles de la rive droite

  • Le vignoble sous le village de Russin, avec le Jura en toile de fond. SUISSEMOBILE

    Le vignoble sous le village de Russin, avec le Jura en toile de fond. SUISSEMOBILE

La balade traverse la magnifique campagne genevoise et serpente à travers les vignobles de la rive droite. Elle est plutôt longue (34 km), mais elle commence et finit à Meyrin. Au départ de la quatrième ville la plus peuplée du canton, on traverse ensuite les communes de Bourdigny-Dessous, Choully, Peissy, Russin, Dardagny et Malval pour revenir au même point.

L’itinéraire commence aux portes du CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire), où Internet (World Wide Web) a été inventé. La sortie de Bourdigny-Dessous offre une vue panoramique sur le canton et le Mont Salève, avec le Jet d’eau à l’horizon. Le chemin traverse les hauteurs de Satigny, la plus grande commune viticole de Suisse.

Autour de l’Allondon

Après Peissy, la balade fait une boucle autour du val de la rivière Allondon. Vers le nord, on prend la direction Malval et Essertines. L’itinéraire descend ensuite vers le sud, en direction du village de Dardagny, La Plaine et Russin, commune connue pour sa Fête des Vendanges (troisième semaine de septembre). Si vous avez un coup de fatigue, vous pouvez écourter la balade en sautant dans un train à la gare de La Plaine en direction de Cointrin. Après Peissy, la boucle est bouclée et vous regagnez Meyrin par le même chemin qu’à l’aller.

Une vingtaine de bornes informatives installées tout au long de la balade commentent les cépages et les techniques de vinification. De nombreuses caves proposent des dégustations. Des restaurants renommés se trouvent le long de l’itinéraire. GHI

Itinéraire officiel de Suisse
Mobile Longueur: 34 km
Temps de marche: 8h25
Techniquement: facile Physiquement: difficile

www.geneveterroir.ch/map
Consultez la carte