La Fondation Wilsdorf est fâchée

VERNETS - La Fondation Wilsdorf et la Ville de Genève se fâchent contre le nouvel aménagement de la rue de l'Ecole-de-Médecine, près du pont Hans-Wilsdorf.

  • La Fondation Wilsdorf est fâchée

    La Fondation Wilsdorf est fâchée

La Fondation Wilsdorf aurait-elle offert le plus beau pont d'Europe à la Ville de Genève pour rien? «Les aménagements qui ont été apportés ne permettent plus au pont de remplir sa fonction, nous sommes fâchés!» Marc Maugué, secrétaire général de la Fondation ne mâche pas ses mots: «Mais comme nous avons offert le pont, nous n'avons pas notre mot à dire sur son utilisation.» Le secrétaire général annonce que la Fondation remet désormais en question les futurs partenariats publics et privés. Plusieurs millions sont en jeu.

Ville flouée

Rémy Pagani, maire de la Ville de Genève s'estime également floué dans cette affaire de réaménagement de la rue de l'Ecole-de-Médecine. Le 27 mars dernier, il a fait opposition par écrit auprès du Conseil d'Etat contre le nouvel aménagement routier: «C'est dramatique, s'insurge Rémy Pagani. Nous avions passé un accord avec la Fondation Wilsdorf sous l'ère du Conseiller d'Etat Robert Cramer. Les conditions prévoyaient notamment que ce pont devait être une desserte de quartier dédiée à la population. Et pour qu'elle ne se transforme pas en artère, il était prévu de mettre le secteur en zone 30 km/h, de chaque côté de l'ouvrage.»

Nuisances sonores

«La Fondation ne peut pas dire qu'elle ignorait que des aménagements pourraient être réalisés», nuance de son côté Claude-Alain Macherel, codirecteur du Département des constructions et de l’aménagement de la Ville de Genève. Qui poursuit: «La convention signée entre la Fondation et la Ville prévoyait explicitement des aménagements supplémentaires au cas où les valeurs limites des nuisances sonores étaient dépassées. J'avoue néanmoins que la Ville a été prise de vitesse par la décision de l'Etat.»

Gymkhana

Rappelons que depuis la semaine dernière le quartier de Plainpalais est sens dessus dessous parce qu'il n'est plus possible de rejoindre les Vernets via le pont Hans-Wilsdorf par la rue de l'Ecole-de-Médecine. Pour y accéder, il faut faire un gymkhana dans les rues de la Jonction ou celles des Acacias.

Interpellation, résolution et pétition

ChZ • Dès la publication de notre article sur notre site web, le Mouvement citoyens genevois (MCG) a déposé une interpellation urgente écrite intitulée Fondation Wilsdorf ou comment tuer le partenariat public-privé. Parallèlement, le MCG a déposé une résolution pour rétablir la circulation dans les deux sens sur l'entier de la rue de l'Ecole-de-Médecine et de rétablir une deuxième voie de circulation automobile au boulevard Carl-Vogt. Enfin, une pétition lancée par le Collectif des habitants et commerçants de la rue de l'Ecole-de-Médecine, sera adressée cette semaine au Grand Conseil et au Conseil municipal. Les pétitionnaires s'estiment lésés de n'avoir pas été concertés par les autorités. Elle est soutenue par le Groupement Transports et Economie (GTE). Ce jeudi 18 avril, il organise une conférence de presse pour dénoncer des détours invraisemblables des chauffeurs.