La Gavotte rappelée à l'ordre

LANCY / ONEX • Poneys et chèvres se baladent librement au risque de créer un accident. Le vétérinaire cantonal intervient.

  • Les poneys laissent régulièrement des emprunts de sabots sur le terrain de foot voisin.

    Les poneys laissent régulièrement des emprunts de sabots sur le terrain de foot voisin.

«Les animaux se baladent quotidiennement sur la route. Il y a même des chèvres qui ont failli être renversées!» Cette passionnée des bêtes ne décolère pas depuis sa récente visite à La Gavotte, ferme très prisée des enfants située entre les communes de Lancy et d'Onex. Comme au moins une dizaine d'amoureux des boules de poils, elle a même décrit sa mauvaise expérience au véterinaire cantonal: «Que faut-il attendre pour agir? Un accident?», s'interroge-t-elle.

SCAV au taquet

Sans les quantifier, le Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) confirme l'existence de dénonciations: «Les animaux qui divaguent sont un problème, reconnaît Jérôme Föllmi, vétérinaire cantonal. Nous avons eu la confirmation – photos à l'appui – que des chèvres, poneys et porcs s'évadaient de la ferme pour aller se promener sur la route. Il y a effectivement un risque que cela finisse par créer un accident de la circulation, en dehors de la zone piétonne, avec les conséquences qui peuvent en découler.» Et de préciser: «Le SCAV suit la situation de près afin de s'assurer du respect de la loi.»

Communes à l'appui

Du côté des communes concernées, le problème est minimisé: «Même si j'ai déjà entendu parler d'animaux qui divaguent, affirme Carole-Anne Kast, conseillère administrative à Onex. Ici, nous soutenons cet endroit qui accueille régulièrement les enfants de la commune.» Même son de cloche chez les voisins: «Les divagations des animaux nous font surtout sourire, même si elles génèrent parfois quelques dégâts, souligne pour sa part Thierry Durand, maire de Plan-les-Ouates. Mais c'est un endroit tellement sympathique... peu importe s'il y a un peu d'anarchie qui y règne.»

Sur la défensive

Benoît Lance, responsable de la Gavotte, pour sa part, ne voit pas la situation du même œil: «Si nous faisions vraiment quelque chose de répréhensible, vous pensez que nous serions encore là ? », s'indigne-t-il. Qui conclut: «Les poneys se sont déjà échappés sur le terrain de foot, mais à part quelques marques de sabots, ils n'ont pas fait de gros dégâts!»

Le Grand Conseil agrandit la ferme

SZ • Lors de sa séance du 5 février, le Grand Conseil a validé un projet de loi modifiant les limites de La Gavotte. En jeu? Un périmètre qui s'étend le long du chemin des Verjus, entre les communes de Confignon et de Plan-les-Ouates, actuellement situé en zone agricole et en zone des bois et des forêts. D'une superficie totale de 20'131 mètres carrés, le nouveau bout de terrain devrait être prochainement classé en zone sportive et permettre aux propriétaires d'effectuer les travaux nécessaires à une meilleure infrastructure pédagogique.