La grogne gronde au parking de l'aéroport

STATIONNEMENT • Le chantier dans le parking des arrivées sème la zizanie parmi les automobilistes, les chauffeurs de taxi et les voyageurs.

  • Les automobilistes circulent au parking des arrivées, en dépit des panneaux de signalisation.

    Les automobilistes circulent au parking des arrivées, en dépit des panneaux de signalisation.

«Nous sommes à bout de nerfs!», s'emportent nombre de chauffeurs de taxi croisés au parking des arrivées de l'aéroport. Et ils ne sont pas les seuls: «On en a marre de ces chantiers à Genève», peste un automobiliste. Depuis le début des travaux de rénovation du niveau inférieur du bâtiment, entamés le 1er octobre, le petchi règne dans cette zone clé de stationnement. Un désordre amplifié par les vacances scolaires vaudoises. «Je ne comprends pas où je dois aller, donc je me faufile discrètement entre les taxis», confie une conductrice pressée, venue chercher un client arrivé en avion.

Revenus en baisse

«Les gens ne respectent pas les panneaux de signalisation censés les diriger au sous-sol, s'énerve Frank, chauffeur de taxi indépendant depuis plus de 30 ans. Ils vont jusqu'à voler nos places jaunes. Il est très difficile de travailler dans ces conditions.» Le chantier porte également un coup aux salaires des taxis, qui ont du mal à rentrer dans leurs frais: «Mon chiffre d'affaires a baissé d'environ 60% depuis le début des travaux, se désespère Frank. Avant, j'attendais 30 minutes entre chaque client. Aujourd'hui, l'attente peut durer entre 2 et 3 heures!» Et de préciser: «Parfois, on patiente tout ce temps pour une course à 15 francs... Ce qui veut dire que nous ne touchons même pas 10 francs de l'heure en moyenne. Pour compenser, je fais des journées de 15 heures.»

Accompagnement et information

Afin de minimiser l'impact des travaux, Genève Aéroport accompagne et informe les automobilistes: «Pendant certaines périodes, il y a une personne qui s'occupe de la circulation, explique Aline Yazgi, chargée des relations extérieures de l'établissement. Nous avons également actualisé notre site web pour tenir le public au courant des changements effectués.» Quant aux plaintes émises par les chauffeurs de taxi, la responsable se dit surprise: «Nous sommes régulièrement en contact avec eux pour entendre leurs propositions, assure-t-elle. Nous entretenons un bon dialogue et nous n'avons pas reçu de réclamations récemment.» Elle reconnaît toutefois que «les nombreux chantiers en ville, notamment celui devant la gare Cornavin, expliquent peut-être le fait qu'il semble y avoir davantage de taxis à l'aéroport.»Les travaux du parking des arrivées prendront fin en mars 2013, selon les prévisions du Département de l'urbanisme. «De manière générale, nous conseillons aux voyageurs de se rendre sur place en transports publics. Le train et de nombreuses lignes de bus desservent l'aéroport», précise Aline Yazgi.