La guerre des multiplexes est ouverte

CONCURRENCE • Un nouveau multiplexe est prévu dans le centre commercial de La Praille d'ici 2014. Le projet divise.

  • Le nouveau multiplexe de la Praille va comporter neuf salles pour 1500 places assises.

Neuf salles de projection pour 1500 sièges, le tout placé sur 2800 m2 au centre commercial La Praille: tel est le projet colossal d'Arena Cinemas AG, exploitant de salles de cinéma de renom en Suisse alémanique. Le nouveau multiplexe dont l'inauguration est prévue début 2014 alimentera une concurrence sans précédent pour Pathé Balexert et Pathé Archamps, géants de la projection cinématographique dominant 82% du marché genevois. Les salles de cinéma indépendantes, pour leur part, restent sereines face au projet.

Balexert optimiste

«Nous n'avons pas les mêmes zones de chalandise que Balexert, assure Patrick Tavoli, directeur d'Arena Cinemas. Mais nous allons probablement drainer une partie de leur public.» Et de préciser: «Le confort dans nos salles est inédit grâce à un espace entre les rangées de 1.25 mètres. Nous proposerons également des loges privées avec des fauteuils à réglage électrique à nos clients.» Une nouveauté qui n'inquiète pas Marc Canisius, directeur général de Pathé Suisse: «C'est génial que La Praille construise un multiplexe, s'enthousiasme-t-il. Plus il y a d'écrans, mieux l'industrie du cinéma se porte. Ce sera notre travail de montrer au public que l'offre proposée par Pathé est plus attractive. Et qui sait? Nous pourrons peut-être accueillir plus de spectateurs qu'actuellement.»

Nouveau phénomène

Reste à savoir si ce projet n'arrive pas dans un marché saturé? «Nous avons constaté qu'il existe un effet multiplexe depuis quelques années, analyse Patrick Tivoli. Le public, notamment les jeunes, préfère regarder les films dans un centre de loisirs plutôt qu'en ville. Ce phénomène a contribué à la fermeture de quatorze salles du centre depuis 1995.»

Les petits résistent

Malgré l'accroissement de la concurrence, les petites salles ne s'inquiètent pas: «Il y a forcément un multiplexe qui va finir par tomber, prévoit Sandro Rossetti, membre du Comité de soutien de Cinélux. Nous ne serons pas directement touchés par le nouveau complexe puisque sa programmation sera complètement différente. Les multiplexes diffusent des films grand public et nous, du cinéma d'auteur et des films du monde.» Des arguments repris par José Michel Bühler, co-directeur d'Agora Films, à la fois distributeur et exploitant de longs métrages: «Les salles indépendantes n'ont pas le même public que les multiplexes. La concurrence va surtout se faire entre La Praille et Balexert.»