La longeole dans tous ses états!

Plus de 500 convives se mettront à table, le samedi 1er février à Aire-la-Ville, pour désigner le meilleur saucisson patrimonial.

  • Les participants éliront la saucisse à base de porc la plus goûteuse parmi sept marques. DR

    Les participants éliront la saucisse à base de porc la plus goûteuse parmi sept marques. DR

L’alléchante Nuit de la longeole affolera les papilles des gourmets, le 1er février à Aire-la-Ville. Cette grand-messe porcine est organisée depuis douze ans par les pompiers du village, qui cherchaient à l’époque un concept original pour animer leur commune en hiver. Et l’idée de célébrer notre saucisson patrimonial s’est vite imposée. Plus qu’un succès, un triomphe!

Sept rondelles dans l’assiette

Samedi, à la salle communale, les festivités débuteront avec un marché du terroir (17h), qui sera suivi du festin à 20 heures. Le repas comprendra une entrée, un gratin de cardons, des lentilles de la région et un café. Sans oublier, bien sûr, les sept rondelles de longeoles alanguies dans les assiettes des convives, issues de sept charcuteries genevoises. Des rondelles numérotées que les fins palais noteront en cours de dégustation pour élire la plus goûteuse.

La production a doublé

«Cette manifestation constitue une belle vitrine pour notre saucisse genevoise, dont la production a presque doublé en dix ans, depuis qu’elle a obtenu son l’IGP*, label protégeant son origine géographique», se réjouit André Vidonne, patron de la Boucherie du Palais, à Carouge.

La longeole est donc à Genève ce que la saucisse au chou est aux Vaudois. Un mets identitaire qui n’est pas difficile à confectionner. A condition de suivre le cahier des charges très précis qu’impose cette certification. Avec, comme épices obligatoires, du sel, du poivre blanc et des graines de fenouil sauvage.

«Le goût de nos longeoles varie en fonction du choix des boyaux – de porc ou de bœuf – et du dosage des épices de base. Certains y ajoutent aussi du vin blanc, de l’ail, de l’échalote ou de la coriandre», explique André Vidonne, qui tiendra les fourneaux à la salle polyvalente où sont attendus près de 500 convives. Parmi eux, nombre de politiciens qui profiteront de cette nuit gourmande pour chasser les électeurs en vue des municipales. En mastiquant ces divines rondelles, entre deux poignées de mains.

* indication géographique protégée

12e Nuit de la longeole, samedi 1er février dès 17h, salle polyvalente d’Aire-la-Ville. Réservation: www.aire-la-ville.ch