La police cantonale en renfort à Vernier

SÉCURITÉ • La Ville de Vernier et la police genevoise ont signé un contrat local de sécurité pour coordonner leurs actions de proximité.

  • Le poste de police de Blandonnet couvre un périmètre important.

    Le poste de police de Blandonnet couvre un périmètre important.

Après Carouge et la Ville de Genève (GHI 26.0613), le Département de la sécurité s'associe à Vernier. Mardi 2 juillet, un nouveau contrat local de sécurité a été signé entre le Canton et Vernier. Un partenariat qui coordonne désormais les diverses actions de proximité et qui met particulièrement l'accent sur la prévention de toutes les formes de criminalité dont souffre Vernier.

Patrouilles à pied

Pierre Maudet, conseiller d'Etat en charge de la sécurité et Thierry Apothéloz, conseiller administratif en charge de la sécurité, s'attaquent ainsi de front aux problèmes des habitants: délinquance de rue, vente et consommation de drogue, tags, incivilités routières, prévention des cambriolages. Comment? Sur le terrain, on privilégie désormais plus de patrouilles à pied d'îlotiers des polices cantonale et municipale - cellule tripartite d'îlotiers des communes de Vernier, Meyrin, de la gendarmerie de Blandonnet - et les correspondants de nuit verniolans.

Pallier Blandonnet

Vernier se plaint aussi du manque d'effectifs au poste de Blandonnet: «S'il y a un accident un soir de week-end du côté de Versoix et en même temps un problème à l'opposé au Mandement, eh bien la police ne pourra pas être présente aux deux endroits car il n'y a qu'une patrouille et demie le soir et le week-end», s'inquiétait l'élu socialiste Thierry Apothéloz.Les patrouilles du poste de Blandonnet couvrent en effet en journée toutes les communes de la Champagne (d'Aire-la-Ville à Soral ), la campagne de la Rive droite, ainsi que Meyrin, Vernier, Grand-Saconnex. «De 19h à 6h du matin, le poste de Blandonnet est chargé des rondes nocturnes sur les territoires de Pregny-Chambésy, Bellevue, Genthod, Versoix et Collex-Bossy», affine Caroline Widmer, chargée de communication au Département de la sécurité. Avec le nouveau contrat de sécurité locale, Vernier dispose désormais de plus de policiers sur le terrain.

A chaque commune ses problèmes

Avec ces divers contrats de sécurité locale, le Département de la Sécurité répond ainsi aux attentes des communes se plaignant du manque d'effectifs policiers pour lutter contre la criminalité. Carouge avait besoin de renfort en matière de nuisance nocturne, de salubrité publique, de contrôle des bars et de circulation depuis l'introduction des zones à 30 km/h. Le contrat entre la Ville et la police cantonale est pour sa part plus axé sur la criminalité liée à la délinquance de rue et aux nuisances sonores.