A la recherche du nouvel Einstein

SCIENCES • Les meilleurs jeunes scientifiques du pays sont invités à participer au Concours national 2020. Une occasion unique de se frotter aux meilleurs élèves et de bénéficier du coaching d’un expert.

  • Le Concours national permet de découvrir la relève scientifique. PIXABAY

    Le Concours national permet de découvrir la relève scientifique. PIXABAY

D’ici au 15 octobre prochain, les jeunes scientifiques de Suisse peuvent s’inscrire au Concours national 2020 de Science et jeunesse sur le site www.sjf.ch. Cette compétition représente une chance unique de présenter un travail scientifique (notamment en chimie, biolgogie, physique et mathématique) à un jury spécialisé, mais aussi au grand public. S’il passe la rampe de la sélection, le projet sera exposé du 23 au 25 avril 2020 à la Haute école spécialisée bernoise de Bienne.

Les nombreux travaux présentés et l’ambiance stimulante attirent chaque année une foule d’invités et de médias durant ces trois jours de compétition. En y participant, le jeune élève profite du coaching et du suivi d’un expert, tisse son propre réseau de contacts et bénéficie d’une référence reconnue qui lui ouvrira de nombreuses portes pour la suite de son parcours.

Dès 16 ans

En outre, la cérémonie de clôture, au cours de laquelle sont décernés des prix en espèces et de nombreux prix spéciaux, offre d’intenses moments de suspense. Qui peut y participer? Les jeunes dès 16 ans et jusqu’à la fin de leur gymnase ou de leur école professionnelle. A noter qu’il est encore possible de concourir durant la première année d’étude en haute école. Des travaux individuels et collectifs (maximum trois personnes par groupe) sont envisageables, mais chaque participant doit s’inscrire personnellement.

Depuis plus de cinquante ans, le Concours national offre à de jeunes talents à l’esprit novateur, une plateforme de présentation de leurs premiers résultats de recherche. Lors de la dernière édition, 109 jeunes chercheurs ont été récompensés pour leurs travaux. Des prix d’une valeur totale d’environ 85’000 francs ont été décernés en fonction de la mention obtenue. De plus, 23 prix spéciaux ont permis aux meilleurs lauréats d’assister à des événements scientifiques internationaux tel que le European Space Camp en Norvège. www.sjf.ch