«La rue de la Croix-Rouge en mauvais état est dangereuse»

VIEILLE-VILLE • De nombreux accidents ont lieu en face du Palais Eynard. Une interpellation au Municipal demande que la Ville de Genève accélère la réfection de la chaussée.

  • La rue de la Croix-Rouge est dans un sale état. FRANCIS HALLER

    La rue de la Croix-Rouge est dans un sale état. FRANCIS HALLER

«Le tronçon routier face à la mairie de Genève est dans un état pitoyable et provoque trop d’accidents, dénonce Vincent Subilia, conseiller municipal PLR en Ville de Genève qui vient d’interpeller le Conseil municipal à ce sujet. «Les deux-roues qui descendent en direction de la place Neuve sont confrontés à une chaussée déformée, en particulier face à l’Athénée. Cela fait deux ans que je dénonce la dangerosité de cette rue. Non seulement elle est sinueuse, mais en plus le revêtement est défaillant! Quelle honte pour une rue de renom qui passe devant le Palais Eynard…»

Accidents à répétition

L’élu déplore les risques d’accidents, dont l’un des derniers s’est produit fin octobre 2017. «Un scootériste a percuté une voiture d’auto-école. Or, ce n’est pas la première fois que des collisions se produisent entre deux-roues et voitures au croisement des rues de la Croix-Rouge et René-Louis Piachaud. En mars dernier, via une motion, j’avais déjà demandé aux autorités de la Ville de sécuriser de toute urgence cette dangereuse rue dans l’entier du tronçon et non pas de se contenter d’effectuer des travaux d’appoint ici et là .» Comme réponse, Vincent Subilia apprend que la pose d’un revêtement phonoabsorbant, prévue cette année, permettra la réfection de la rue dans son entier.

Travaux début 2018

Les services du maire Rémy Pagani, en charge du Département de la construction et de l’aménagement (DCA), confirment que les travaux vont démarrer début 2018: «Les diagnostics de la structure des chaussées et de l’état des réseaux ont déjà été effectués et actuellement des études sont en cours en vue de procéder au choix des entreprises pour démarrer les travaux», annonce le DCA. Une réponse qui ne satisfait cependant pas le conseiller municipal: «Ces travaux de pose de revêtement phonoabsorbant sont prévus dans l’ordonnance fédérale contre le bruit routier. Ils ne tiennent pas compte du tracé de cette rue qui est trop sinueuse.»