La Versoix, entre rivière et bois

  • Une passerelle en bois permet de plonger au sein des milieux naturels liés à l’étang des Douves. GENÈVE RANDO

    Une passerelle en bois permet de plonger au sein des milieux naturels liés à l’étang des Douves. GENÈVE RANDO

  • La Versoix. GENÈVE RANDO

    La Versoix. GENÈVE RANDO

  • Des observatoires pour admirer la faune. GENÈVE RANDO

  • Des chemins rectilignes témoignent de l’exploitation forestière qui a marqué le paysage. GENÈVE RANDO

Les bois de Versoix, traversés par la rivière du même nom, forment, avec les surfaces cultivées et les réserves naturelles qui les côtoient, un concentré de campagne genevoise. La topographie plane du site, à l’exception du vallon creusé par la Versoix, les rend attractifs pour l’exploitation forestière et agricole. Mais les bois constituent également un endroit privilégié pour les activités de plein air. Les amateurs d’exercice ont l’embarras du choix avec les nombreux parcours sportifs proposés.

Réserve naturelle des douves

La balade commence à Sauverny, la commune située à cheval sur la Suisse et la France qui est desservie par le bus U partant de la gare de Versoix. En direction du sud, le chemin longe la Versoix, cette rivière de 22 km de long qui prend sa source dans le Jura. On pénètre assez rapidement dans la forêt. Là, le parcours plus rectiligne témoigne de l’exploitation forestière qui a marqué le paysage.

A mi-chemin, on atteint la réserve naturelle des Douves. A noter que le chemin y accédant permet aux personnes en fauteuil roulant, comme aux familles avec poussette, de profiter du cadre exceptionnel. Une passerelle en bois de 135 m de long pénètre dans les milieux naturels liés à l’étang des Douves et comporte deux observatoires pour admirer la faune.

L’itinéraire remonte ensuite vers le nord, traverse la route de Sauverny. Il passe à côté de l’Observatoire astronomique de l’Université de Genève (OAUG), qui a acquis une position de leader mondial dans la recherche en astrophysique.

A la fin de la balade, le chemin emprunte des terrains agricoles de la commune de Chavannes-des-Bois. Certaines fermes pratiquent également la vente directe, de quoi se régaler en mangeant localement. GHI

Itinéraire proposé par l’association Genève Rando
Longueur: 7,5 km
Temps de marche: entre 1h30 et 2 heures

www.geneveterroir.ch/map
Consultez la carte