L’alimentation durable, notre avenir

  • Sensibiliser les jeunes aux enjeux de l’alimentation. DR

    Sensibiliser les jeunes aux enjeux de l’alimentation. DR

DÉVELOPPEMENT • La nourriture est au centre de la vie. Avec une population mondiale en constante augmentation, l’alimentation est, certes, un plaisir pour certains privilégiés, mais un réel défi quotidien pour beaucoup d’hommes. Elle est aussi un enjeu local et global avec un impact environnemental de plus en plus important. L’agriculture mondiale contribue en effet à plus de 30% des émissions des gaz à effet de serre.

Pour tous les âges

Afin de sensibiliser le public à cette problématique, l’association J’aime ma Planète, en collaboration avec la Ville du Grand-Saconnex, la Fondation Partage, l’ONG Helvetas et l’association Swiss Food Academy, organise, le week-end du 30 et 31 mars à la ferme Sarasin, une exposition, des ateliers, des conférences et des projections. Les visiteurs de tous les âges sont les bienvenus.
Les enfants pourront apprendre à cuisiner et réaliser des plantations d’herbes aromatiques. Les adolescents sont invités à découvrir le concept de commerce équitable à travers le chocolat. Les plus âgés à assister à des débats sur le concept de banque alimentaire, de l’alimentation future de l’humanité et ses enjeux. Dimanche à 16 heures, le film Futur d’espoir, récompensé par le prix Greenpeace 2017, sera projeté. Guillaume Thébault, le jeune réalisateur, sera présent pour répondre aux questions du public.
Une exposition photos, L’alimentation, un défi pour l’avenir de la planète!, composée d’une vingtaine d’œuvres, dont celles du Français Yann Arthus-Bertrand, présentera le parcours de nos aliments à travers une perspective sociale, environnementale et économique. Alors pour l’avenir de notre alimentation, venez nombreux! 

Samedi 30 et dimanche 31 mars de 14h à 19h, ferme Sarasin, chemin Edouard-Sarasin 47, Le Grand-Saconnex www.jmp-ch.org/gs/