Le calendrier de la Voirie se mue en appli

Cet outil rempli d’informations telles que les jours de levée des déchets dans les différents quartiers de la Ville de Genève passe au numérique. De quoi améliorer le service tout en économisant du papier.

  • Les jours et horaires  des levées des ordures ménagères ou du papier  en un simple clic. FH

    Les jours et horaires des levées des ordures ménagères ou du papier en un simple clic. FH

Vous aviez l’habitude d’accrocher le calendrier de la Voirie sur votre réfrigérateur. Cette année, il faudra faire sans. En effet, ledit calendrier se métamorphose. Et passe au 4.0. Pas d’inquiétude: toutes les informations resteront à portée de main. Ou plutôt de pouce. Car, c’est désormais sous forme d’application sur votre smartphone que le traditionnel almanach prend vie.

Infos par quartier

«Nous avons voulu moderniser cet outil, explique Guillaume Barazzone, conseiller administratif chargé du Département de l’environnement urbain et de la sécurité. Et par la même occasion augmenter les prestations.» Le résultat se nomme: Déchets Genève. Téléchargeable gratuitement, l’application fonctionne grâce à la géolocalisation. Une fois l’adresse de l’utilisateur repérée, elle fournit les informations propres au quartier.

Dans le détail, le menu compte cinq onglets. Le premier dévoile l’actualité de la Voirie. Par exemple: la mise en place du dispositif hivernal. Dans le deuxième, intitulé «quand dois-je sortir mes poubelles?», on retrouve le fameux calendrier. Un simple clic sur la date et on découvre les jours et horaires des levées des ordures ménagères ou du papier. L’application répond aussi à la question de base: «Comment trier mes déchets?» De quoi lever quelques doutes comme le fait que les miroirs et la porcelaine sont exclus des conteneurs dédiés au verre. Elle indique où l’on peut jeter son sapin, débarrassé de ses guirlandes et de ses boules, du 2 au 31 janvier .

Autre information utile: une carte permet de connaître l’emplacement des 126 écopoints. «On retrouve tout le côté serviciel du calendrier, souligne le magistrat. Il est même renforcé.» Il est ainsi possible via l’appli d’effectuer la démarche en ligne pour prendre rendez-vous avec la Voirie pour les encombrants.

15 tonnes de papier en moins

Pour accompagner en douceur cette mini-révolution, la Ville va tout de même éditer un tout-ménage résumant l’essentiel en une page A3. «Ainsi, les personnes qui n’ont pas de smartphone ou pas l’habitude de les utiliser auront tout de même les informations sur ce document, qu’ils pourront accrocher sur le frigo», précise Guillaume Barazzone.

Pourquoi avoir abandonné le bon vieux calendrier? Principalement pour des raisons écologiques, répond le conseiller administratif. Ces 36 pages cartonnées distribuées à 117’500 exemplaires représentaient 19 tonnes de papier par an. Pour un coût de 110’500 francs. Même en prenant en compte l’impression et la distribution des feuillets, cela permet d’économiser plus de 15 tonnes de papier. Quant au coût, il atteint cette année 91’000 francs, dont 46’000 pour financer la mise au point de l’application.

«La nouvelle formule est plus moderne, plus conviviale et plus complète», conclut Guillaume Barazzone. Prochaines évolutions: l’usager pourra s’inscrire pour recevoir des alertes. Et, il est prévu de mettre en ligne fin janvier-début février une version en anglais.