Le fitness des Vernets retrouve ses musclés

FORME • Le Service des Sports a limité l’accès à sa salle de musculation pour des raisons de sécurité. Suite à une expérience de deux mois, les limitations ont été revues à la hausse. La pérennité du lieu est pourtant menacée.

  • Désormais, seuls 150 abonnements  seront vendus chaque mois. DR

    Désormais, seuls 150 abonnements seront vendus chaque mois. DR

FORME • Le Service des Sports de la Ville de Genève a provisoirement limité l’accès à sa salle de musculation des Vernets. Cette mesure a déclenché une vague d’indignation parmi les utilisateurs, et notamment les seniors (GHI 3.12.13). Après deux mois de ce régime minceur, et comme planifié, la capacité des lieux a été revue à la hausse. A l’avenir donc, 150 abonnements seront vendus chaque mois. Et non plus 50 comme l’autre jour au guichet. Une distribution au compte-gouttes qui a suscité l’ire de ceux qui sont repartis bredouilles… «Nous avons rencontré, le 17 décembre, le Groupement des utilisateurs des Vernets pour leur expliquer qu’il y avait un réel problème de sécurité, lié à une montée inquiétante de la violence dans notre salle», confie Sybille Bonvin, la cheffe du Service des Sports.

Cette discussion constructive a permis de dissiper certains malentendus. «Les usagers ont pris conscience d’une réalité qu’ils ne soupçonnaient pas. Surtout ceux qui s’entraînent en matinée et pas vers midi, heure habituelle des débordements à répétition.» Même si le Service des Sports a augmenté la capacité, il continue à étudier ce dossier.

Un dossier délicat. Car cette petite salle de musculation est victime de son succès. Une situation qui peut mettre en péril la pérennité du lieu. «C’est regrettable, car notre fitness a un rôle social à jouer auprès de certains publics qui le plébiscitent en nombre», conclut Sybille Bonvin, qui a mis en place une cellule de réflexion. «On va collaborer avec le Groupement des utilisateurs des Vernets, poursuit-elle. Il va falloir trouver des pistes pour poursuivre l’aventure.» JFt