Le Gniolu

  • Thierry Meury, humoriste, chroniqueur radio et comédien. DR

    Thierry Meury, humoriste, chroniqueur radio et comédien. DR

NE VOUS APPRENDRA rien en vous rappelant que la course à la succession de Johann Schneider-Ammann au Conseil fédéral avait déjà commencé bien avant l’annonce officielle de sa démission. A présent que c’est chose faite, si tout le monde s’accorde pour dire qu’il fut fidèle à sa réputation de ministre invisible, on peut dire pour sa défense qu’il aura au moins laissé une chose: son siège!

EN RESTE à cette démission à laquelle tout le monde s’attendait et qui aiguise bien des appétits au PLR. Mais la présidente du parti Petra Gössi l’a annoncé clairement: elle veut des candidats irréprochables! Une façon à peine voilée de dire qu’elle ne veut pas de Pierre Maudet. Un Maudet qui n’est de toute façon pas candidat. Et pour cause: il n’a paraît-il trouvé personne pour lui offrir le voyage à Berne.

REMARQUE que si, à raison, personne ne regrette le départ du comique Johann, le seul journal romand paraissant le dimanche a fait très fort dans le cirage de pompes de l’autre démissionnaire de la semaine, Doris Leuthard. Avec tout d’abord ce titre en une: «Avec son départ, c’est un peu de magie et de lumière qui va quitter la Berne fédérale!» Et d’en remettre une couche avec ce titre de l’édito de la rédactrice en chef «Merci d’avoir été radieuse!» On en connaît accusés de harcèlement sexuel pour moins que ça!

CONSTATE que si certains se félicitent de la «légère» hausse des primes d’assurance maladie, 1,2% en moyenne au niveau national, les ministres romands de la santé sont fâchés. Au point que le Genevois Mauro Poggia juge cette hausse «incompréhensible au regard des réserves de 8,4 milliards de francs constituées par les assureurs»! En clair: les caisses maladie n’en avaient pas besoin, elle sont juste très attachées aux traditions.