Le Gniolu

  • Le gniolu

    Le gniolu

ADMET qu’il devient difficile de s’y retrouver dans l’affaire Maudet! Entre la procédure judiciaire, la présidente du PLR suisse qui se fâche, les membres du PLR genevois qui décident courageusement de ne rien décider (ça, ils le font très bien!), il y a de quoi s’y perdre. Alors pour tenter de résumer, il ne s’agit pas de savoir si Pierre Maudet peut rester au Conseil d’Etat, représenter une majorité des Genevois auxquels il a menti et œuvrer pour l’intérêt général, non. L’enjeu est juste de savoir s’il démissionnera et ne touchera ainsi qu’une indemnité d’un demi-million ou s’il tiendra jusqu’en juin 2019, ce qui lui donnerait droit à une rente à vie. Les grands desseins politiques, le citoyen lambda ne peut pas comprendre…

DECOUVRE que les anciens conseillers fédéraux Joseph Deiss et Didier Burkhalter sont très inspirés en ce moment, avec quatre livres récemment parus à eux deux. Petit hic, les livres en question ont été imprimés à l’étranger! Ce qui en fait sursauter quelques-uns, même si le plus grave est finalement que ces chefs-d’œuvre soient revenus chez nous.

A LU ce témoignage, dans un canard du dimanche, de l’élue écolo au parlement de Bâle-Ville Lea Steinle. Après avoir créé un incident en se rendant à la séance dudit parlement avec son bébé, elle déclare: «Il a dormi tout le temps»! De quoi le confondre avec un député…

CONSTATE que si des femmes ont défilé pour l’égalité le week-end passé en Suisse romande, comme souvent, c’est bien loin du théâtre des opérations, là où les vraies batailles font rage. Ainsi l’Italie où, depuis que l’extrême droite est au pouvoir, les courants anti-IVG (appelés les «pro-vie») se sentent à nouveau des ailes et ont manifesté récemment à Rome contre la loi sur l’avortement datant de…1978! Vous avez aimé le Moyen-Age? Vous allez adorer l’Italie durant vos prochaines vacances…