Le Gniolu

DÉCOUVRE cette réaction du vert conseiller d’Etat Antonio Hodgers à l’enquête de la Cour des comptes sur les arbres et qui dénonce ce qu’il appelle «l’écolo-égoïsme genevois»! Et se faire élire sur une liste écolo pour oublier rapidement qu’on en est un, il appelle ça comment? De «l’écolo-opportunisme»?

PREND CONNAISSANCE de cette initiative, tout aussi opportuniste, du PLR suisse qui propose, pour chaque voix à un de ses candidats, de verser un centime à la Fondation Myclimate pour compenser les émissions de CO2. Ce qui a fait dire à quelques mauvaises langues qu’à Genève, le Parti bourgeois-démocratique (PBD) pourrait proposer 100 balles par suffrage sans risquer de se ruiner.

REMARQUE que si tous les partis parlent de climat durant cette campagne des fédérales, ce qui devient un peu lourd, il en existe heureusement encore un pour s’intéresser à des sujets plus futiles, comme l’égalité dans les législatifs par exemple. Ainsi Ensemble à Gauche qui propose, au niveau genevois dans un premier temps, de «tenter la parité durant quinze ans au parlement». Ce sont bien les seuls à qui il faudrait quinze ans pour s’apercevoir que ça ne changerait rien.

CONSTATE que dans la toute nouvelle patinoire du Lausanne Hockey-Club, la Vaudoise aréna, il n’y a pas que les supporters qui sont bas de plafond. Et c’est le moins qu’on puisse écrire puisque 400 m2 de faux plafond sont tombés vendredi passé. Le Gniolu se réjouit déjà des prochains «sautillez, sautillez»!

A ÉTÉ SURPRIS d’apprendre qu’un pasteur, de l’Eglise évangélique réformée vaudoise, était jugé pour des actes sado-masos avec un ado. Une surprise due au fait que pour une fois, l’Eglise catholique n’était pas concernée. Faut-il y voir une volonté d’œcuménisme?

LIT qu’aux Etats-Unis, la procédure de destitution lancée contre le président a de plus en plus de chances d’aboutir, les révélations se succédant et l’enquête parlementaire avançant rapidement. Donald Trump devrait demander à Michael Lauber comment il a fait pour s’en sortir…