Le Gniolu

APPREND que l’organisation des seniors Pro Senectute Genève fête ses 100 ans. Une occasion pour son directeur, Joël Goldstein, de souligner que l’association «a payé plus de 500’000 francs en 2018 pour éviter des expulsions de personnes âgées». Il y aurait peut-être de quoi faire des économies en les relogeant à la Servette?

CONSTATE que ce qui coûte cher n’est pas forcément fiable. Pour preuve, le nouveau Grand Théâtre où le rideau d’eau s’est déclenché deux fois en une semaine sans raison. Un dysfonctionnement dû finalement, comme nous l’apprend un quotidien local, à un problème de circuit électrique. Raison pour laquelle – et vu le coût des réparations – les élus «étudieront une demande de rallonge». Si c’est juste un problème de rallonge, Le Gniolu veut bien en prêter une…

REMARQUE que la chose a été accueillie comme une bonne nouvelle: l’Union européenne a décidé de retirer la Suisse de la liste grise des paradis fiscaux! Demeure une question: si nos banques deviennent trop honnêtes, qui placera encore son argent chez nous?

DÉCOUVRE que, suite au déversement dans le Rhône en Valais d’une substance cancérogène, le conseiller d’Etat Jacques Melly se veut rassurant: «Il n’y a, en l’état, pas de risque pour la santé en lien avec cette pollution des eaux souterraines.» Si c’est un conseiller d’Etat valaisan qui le dit, alors il y a tout lieu de s’alarmer.

LIT dans un journal du dimanche qu’une campagne de Pro Infirmis, copiant des affiches de grandes marques, suscite le débat sur la représentation dans l’espace public. D’où cette question en titre posée par l’hebdomadaire: «Une pub avec des figurants handicapés, ça vous choque?» On ne voit pas bien en quoi ça peut être choquant? On tolère bien les affiches électorales…

PREND acte avec regret de la décision de l’entrepreneur milliardaire James Dyson qui, ne la jugeant pas viable commercialement, renonce à son projet de voiture électrique tout-terrain. C’est peut-être le moment de songer à un aspirateur à moteur pour les ménagères pressées?