Le Gniolu

N’A PAS ÉTÉ SURPRIS par ce titre à la une d’un quotidien local samedi 30 novembre: «Les démarcheurs de rue se font très insistants.» Des rabatteurs, la plupart du temps pour de supposées bonnes causes, qui harcèlent les passants des rues genevoises et pas seulement. Toutes les gares de Suisse romande en sont truffées. Des casse-pieds, pour être poli, qui nous rappellent que tous les chemins de la mendicité ne mènent pas aux Roms.

S’EST MARRÉ en découvrant une publicité des commerces annemassiens sur un tram genevois. Une pub qui n’a pas plu au conseiller d’Etat Mauro Poggia, qui s’est rappelé pour le coup de ses origines MCG. Cela étant et vu tous les Genevois qui font déjà l’essentiel de leurs courses en France, le plus surprenant là-dedans est qu’Annemasse ait encore besoin de faire de la pub.

APPREND que plusieurs jeunes gens ayant organisé une manifestation non autorisée le 6 mars dernier devant les bureaux de Serge Dal Busco, devront bientôt répondre de leurs actes devant la justice pour avoir porté un masque à l’effigie du conseiller d’Etat. Ils sont accusés de faute de goût?

A LU que le président du Parti socialiste suisse, Christian Levrat, tient mordicus à ce qu’une Verte entre au Conseil fédéral. Reprochant au PDC son manque de courage et rappelant l’urgence climatique, il martèle: «Il faut arrêter de parler et agir.» On aime bien quand Levrat fait dans l’introspection.

A VU qu’un canard dominical s’est intéressé aux premiers pas des nouveaux élus sous la Coupole fédérale. En premier lieu, il faut déjà savoir où s’asseoir. Et à en croire le journal: «C’est à l’arrière de l’hémicycle que les places sont les plus prisées.» Pourquoi? Parce qu’elles sont plus proches de la buvette ou parce qu’on peut y dormir sans être vu?

REMARQUE qu’aussi ridicule que ça puisse paraître, les reliques font toujours recette. Ainsi a-t-on pu lire «qu’un fragment du berceau de Jésus, après plus de mille trois cents ans en Europe, est arrivé à Jérusalem et a été transféré en grande pompe à Bethléem». En revanche, on est toujours sans nouvelles des couches-culottes tricotées main par Marie dans l’étable…