Le Gniolu

EST TOMBE (doucement) sur cette manchette de votre journal préféré la semaine passée: «E-mail: élus genevois piratés». Connaissant l’éloquence de nos politiques locaux, on imagine d’ici la teneur des courriels concernés: «Adieu técolle! T’as passé un bon week?», «Ouais, super! A+ à la buvette!». Espérons que ça ne tombe pas entre les mains de la NSA américaine!

REMARQUE que le nouveau billet de 10 francs vient d’être lancé par la Banque nationale suisse. Il aura la même valeur, mais il est tout neuf. Et comme pour le nouveau billet de 20 francs il y a quelques mois, c’est Fritz Zurbrügg, vice-président de la BNS, qui s’est chargé de le présenter à la presse. Le président n’intervient qu’à partir du billet de cinquante?

DECOUVRE qu’en marge de la Journée mondiale du refus de la misère, un parlement un peu particulier s’est réuni à Genève, «le Parlement des inaudibles». D’où ce titre d’un quotidien genevois: «Le Parlement des inaudibles va donner la parole aux sans-voix.» On connaît quelques téléspectateurs (les derniers téméraires) des séances du Municipal ou du Grand Conseil en direct sur Léman Bleu, que le seul nom de parlement des inaudibles doit faire rêver…

APPREND que les femmes socialistes suisses sont furax! Elles reprochent à leurs camarades mâles d’avoir fait du PSS un repaire sexiste. Et d’argumenter en rappelant qu’avec Roger Nordmann, président du groupe aux Chambres, et Christian Levrat, à la présidence du parti, le PS est uniquement dirigé par des hommes. Sans compter qu’on en connaît un troisième qui voulait récemment augmenter l’âge de la retraite de ces dames…

A VU que le scandale autour de la personnalité du producteur Harvey Weinstein prend encore de l’ampleur! Et pour cause: un producteur de cinéma qui couche, de gré ou de force, avec ses actrices, c’est du jamais vu!