Le Gniolu du 26.02.2014

LIT ce titre dans un quotidien genevois, suite à la conférence de presse des dirigeants de la célèbre exposition: «Le 84e Salon de l’auto veut reconquérir les Alémaniques». Et il y a de quoi se marrer en lisant les noms de trois des quatre responsables dudit Salon dans la légende de la photo: «Max Nötzli, André Hefti et Silvia Blattner». Comme quoi si le Salon de l’auto doit reconquérir les Alémaniques, pour ce qui est de la conquête du Salon par les Alémaniques, c’est déjà fait.

DEVINE à quel point il doit être difficile d’être conseiller fédéral ou pire, président de la Confédération en visite à Bruxelles depuis le vote du 9 février! On finirait presque par les plaindre et, même s’ils sont déjà grassement payés, proposer une prime de risque pour ces malheureux. C’est tellement vrai que nos ministres finissent par perdre patience, mais de façon très helvétique, comme on nous le révèle à la une d’un journal romand: «Le Conseil fédéral hausse poliment le ton à Bruxelles». «Poliment» veut dire ici qu’ils lèvent doucement l’index pour demander la parole. L’ennui est qu’on leur répond nettement plus sèchement en levant un autre doigt.

APPREND dans un journal du dimanche, qui affectionne particulièrement les histoires d’animaux, qu’une fermière de Charrat, près de Martigny, sommée d’adapter ses installations aux nouvelles normes, a finalement trouvé l’argent nécessaire. D’où ce titre réjouissant: «L’appel à l’aide pour sauver ses chèvres déclenche un élan de solidarité». De quoi donner des idées aux dirigeants servettiens qui, après la défaite 6 à 1 à Wil dimanche dernier, seraient bien inspirés de lancer à leur tour un appel pour sauver leurs chèvres…