Le Grand-Bornand, perle des Aravis

Entre chalets pluricentenaires et «grand ski», la station haut-savoyarde allie traditions et modernité pour le meilleur.

  • Une randonnée en raquettes pour admirer les étoiles. M.A. VERPAELST-ARAVIS

  • Des tables d'hôte d'exception. T. Vattard

  • Skier jusqu’au coucher du soleil, c’est magique! ALPCAT MEDIAS

Lovée à flanc de montagne à 1110 m au cœur du massif des Aravis, à quarante-cinq minutes de Genève, la station haut-savoyarde du Grand-Bornand (1100 m-2100 m) est l’antithèse des usines à ski efficaces mais sans âme ou des stations «m’as-tu-vu?» surpeuplées qui squattent une bonne partie des Alpes françaises.

Toujours au soleil

Au «Grand-Bo», authenticité, patrimoine et terroir s’entremêlent pour tisser un nouvel art de vivre en montagne teinté d’épicurisme. Ici, les sommets dictent puissamment à leurs hôtes le retour à un rythme d’homme et les guident vers le ressourcement.
Ce fleuron du territoire labellisé «Annecy Mountains» est un véritable village qui a su conserver plus de 400 chalets de bois datant du XVIIe mais rénovés avec goût et respect. C’est un record en France.
Autre rareté appréciable: le domaine skiable, avec ses 24 remontées mécaniques et ses pistes de tous niveaux, s’enroule à 360° autour du mont Lachat (2100 m). Cette configuration permet de skier toute une journée en restant au soleil. Nous l’avons vérifié skis aux pieds avec plaisir. Sans parler de la vue unique qui, du point culminant, s’offre sur les 30 km de pics et de combes de la chaîne des Aravis.

Après-skis raffinés

L’après-ski est du même tonneau. On peut y ravir ses papilles notamment dans les commerces qui proposent une sélection pointue du meilleur de la production alpine, reblochon fermier régional en tête. Il est aussi possible de nourrir son goût du beau grâce à des chambres et tables d’hôte d’exception.
Mais attention, malgré ses facettes apaisantes, le Grand-Bornand ne somnole pas pour autant. Quantités d’événements s’y tiennent. On citera par exemple une manche de la Coupe du monde de biathlon ou les toujours très festives vingt-quatre heures caritatives de ski en relais Glisse en Cœur.

www.legrandbornand.com

Skier à la tombée de la nuit

Au «Grand-Bo», la tombée de la nuit n’implique pas qu’il faille mettre illico ses skis au repos! Chaque samedi, du 25 janvier au 28 mars, les lève-tard et les autres peuvent skier dès 15h et jusqu’au coucher de soleil pour seulement 24 euros (26 francs). Le prétexte est magnifique de savourer alors ce spectacle depuis le point culminant du domaine. La dernière descente qui suit dans le silence et parfois les rires, sur des pistes quasi désertes, achève de conférer tout son côté onirique à l’expérience. Laquelle peut se renouveler raquettes aux pieds lors d’inspirantes randos nocturnes sous les étoiles, à observer la voie lactée.