Le journaliste Fabiano Citroni récompensé

PRIX GHI-LAUSANNECITES • L'audace et la clarté de son enquête sur les rémunérations des membres des conseils d'administration ont séduit le jury.

  • Le journaliste Fabiano Citroni récompensé

    Le journaliste Fabiano Citroni récompensé

Pour la troisième année consécutive, le jury du Prix GHI du journalisme local romand, formé de Jean-Philippe Rapp, président, Jean-Marie Fleury et Jean-Marc Velleman, éditeur et directeur général du Groupe GHI-LausanneCités, Isidore Raposo, rédacteur en chef de La Région et Guy Mettan, directeur exécutif du Club suisse de la presse, a récompensé les meilleures plumes du journalisme local romand. Cinquante dossiers ont été examinés. Trois lauréats ont été distingués.

Audace

«Fabiano Citroni a eu le courage – l'audace diraient certains – d'aborder de front la problématique de la rémunération des membres des conseils d'administration dans les régies publiques autonomes genevoises», pointe notamment Isidore Raposo, membre du jury. «On pourrait imaginer que, s'agissant d'entités dépendant de l'Etat, le principe de transparence s'applique. Le travail d'enquête réalisé par Fabiano Citroni démontre que ce n'est pas si simple», précise-t-il. «Dans son enquête, parue dans la Tribune de Genève, notre confrère, qui a entretemps migré au Matin Dimanche, a fait preuve de pugnacité et de persévérance», poursuit de son côté Guy Mettan.

Jeune talent

«Le Prix du jeune talent prometteur a été décerné à Matteo Maillard. Ce jeune journaliste nous a fait voyager en TGV, entre Lausanne et Paris», explique Isidore Raposo. «Un trajet que ce jeune confrère âgé de 25 ans a effectué à de nombreuses reprises, notamment en raison de sa participation à un programme de formation au quotidien Le Monde. Matteo Maillard a été le seul Suisse retenu, et primé, parmi les 68 finalistes, par le prestigieux journal français. Son reportage a été publié dans Le Temps.»Last but not least, le Prix du journalisme local, RP expérimenté, 2e prix récompense cette année la Neuchâteloise Claude Grimm, correspondante du Courrier, pour une série d'articles consacrée au conflit social qui sévit à l'Hôpital de la Providence, à Neuchâtel. «Son travail est d'autant plus intéressant que la nouvelle formule de financement des hôpitaux suisses, entrée en vigueur l'an dernier, risque de voir ce type de conflit se renouveler», complète Guy Mettan.

Les lauréats recevront leur prix lors de la Fête de la Communication, jeudi 29 août au Club Suisse de la presse. www.pressclub.ch