«Le parascolaire est un des grands défis à venir»

  • Christina Kitsos veut renforcer la qualification et augmenter

    Christina Kitsos veut renforcer la qualification et augmenter

VILLE DE GENÈVE • Christina Kitsos défend un renforcement du parascolaire. La conseillère municipale socialiste a déposé mardi 4 février une motion allant dans ce sens. N’y voyez aucun rapport avec le fait qu’elle est jeune maman. En revanche, sa candidature au Conseil administratif explique sans doute la mise en avant de ce combat. Elle assume: «Le parascolaire est l’un des grands défis de la prochaine législature.»

Selon elle, en moyenne un enfant sur deux va au parascolaire. Un taux en constante hausse notamment en raison de «la croissance bienvenue du taux d’activité des femmes» mais aussi de la croissance démographique. Aujourd’hui, environ 6500 enfants sont accueillis à midi, 2000 de plus qu’en 2012. Saluant le travail des animateurs et animatrices du Groupement intercommunal pour l’animation parascolaire, Christina Kitsos appelle à «fixer des normes d’encadrement, renforcer la qualification et à augmenter les effectifs des encadrants».

L’enjeu, à ses yeux, est aussi de garantir une plus grande équité entre les enfants. «Chaque heure passée en dehors de l’école est discriminatoire», commente-t-elle. Et de proposer «la mise en place d’activités diversifiées, notamment en généralisant les ateliers découvertes, facilitant l’accès à la culture et au sport».

Autre inégalité contre laquelle le PS entend lutter celles des poches de précarité en Ville. Christina Kitsos souhaite embaucher plus de travailleurs sociaux hors mur. «Actuellement, ils ne sont que 12 pour 200 agents de police municipale, à titre de comparaison.» En s’appuyant sur l’expérience de Vernier, la candidate voudrait aussi mettre en place un dispositif de médiation de nuit. MP