Le Pickwick célèbre son jubilé!

  • Le pub de la rue de Lausanne souffle ses 50 bougies. CHRISTIAN BONZON

    Le pub de la rue de Lausanne souffle ses 50 bougies. CHRISTIAN BONZON

ANNIVERSAIRE • C’est le plus grand et le plus ancien pub de Suisse romande. Mr Pickwick, au 80 rue de Lausanne, fête ses 50 printemps tout au long du mois de mai. Si l’on en croit les brasseurs anglais qui l’ont fondé, le 7 mai 1969, Mr Pickwick serait le premier véritable pub anglais créé par des Britanniques en Europe continentale. Il existe dans le monde de nombreux bars portant le nom du héros de Charles Dickens, dont plusieurs en Suisse. Mais le Mr Pickwick de Genève ne fait partie d’aucune chaîne.

Ancien client: Bush père

Situé à un jet de pinte de place des Nations et de nombreuses missions étrangères, son slogan «Where People Meet» reflétait alors – et c’est toujours le cas – le lieu de rencontre par excellence de la population internationale et diplomatique. A ses tables et à son bar, le pub a souvent accueilli ambassadeurs, consuls et diplomates et même un futur président des Etats-Unis. Dans les années 1970 en effet, l’antenne CIA de Genève était logée dans le même bâtiment. D’anciens clients du pub ont souvent vu, au bar, une bière à la main, Georges H. W. Bush, alors directeur de la CIA. Les Marines qui gardaient l’antenne américaine «jouaient» facilement, dit-on, le «coup de poing» avec les clients du pub et la police locale.

Autre époque, autres mœurs, aujourd’hui, Mr Pickwick est plutôt connu pour son ambiance détendue et conviviale! Avec ses fêtes, ses concerts en live et tous ses événements sportifs, visibles sur des dizaines d’écrans HD. Dans son livre, le lanceur d’alertes Edward Snowden mentionne un pub à Genève qui rappelle étrangement Mr Pickwick! 

Concerts live vendredi 24 mai avec O.D. The Band et samedi 25 mai avec Toxic Gazoline