Le Stade de Genève va s’embraser

L’équipe de Suisse de football affrontera l’Irlande dans l’enceinte genevoise, le mardi 15 octobre. Enjeu: une qualification pour l’Euro 2020. Explosif!

  • Les Genevois auront plaisir de voir jouer la Nati. Un privilège rare. STÉPHANE CHOLLET

«Quelle affiche, de bleu!» L’équipe de Suisse recevra l’Irlande (Eire) au Stade de Genève le mardi 15 octobre. Un choc explosif. Car, en cas de succès, la Nati pourrait décrocher son ticket pour l’Euro 2020. La troupe du sélectionneur Vladimir Petkovic pointe actuellement à la 3e place du groupe D, derrière l’Irlande et le Danemark, mais avec une partie en moins que ses rivaux directs.

Foule attendue

Cette rencontre au sommet devrait attirer la grande foule au stade de La Praille. Rapport à l’enjeu, qui est de taille, mais pas seulement. Car notre équipe nationale joue rarement au bout du lac, au grand dam de ses fans romands. Songez, le dernier match comptant pour des éliminatoires remonte au 25 mars 2017. Un vieux souvenir.

Ce jour-là, nos joueurs s’étaient entrouverts les portes du Mondial en Russie, en battant la Lettonie 1 à 0 devant près de 26’000 spectateurs en liesse. Une formidable affluence qui pourrait être égalée, voire battue, à l’occasion de cette confrontation décisive contre l’Eire. Comme en atteste la vente des billets qui partent, paraît-il, comme des petits pains.

Un choix logique

Pour une fois, l’Association suisse de football (ASF) a donc décidé de prendre la candidature genevoise en compte. En lui attribuant l’un des plus gros matches de ce groupe D. Et non pas la Georgie ou Gibraltar...

Ce choix semble logique et pertinent. Car le Stade de Genève est l’un des seuls du pays à pouvoir accueillir une telle affiche. Avec l’immense chaudron de Bâle, cher aux Rolling Stones, l’enceinte zurichoise du Letzigrund, louée par les stars de l’athlétisme, et celle du Stade de Suisse. Même si le sélectionneur Vladimir Petkovic refuse d’y jouer. Rapport à la pelouse bernoise qui est recouverte d’une moquette artificielle. Contrairement à celle des Servettiens dont le gazon douillet tient du tapis de billard, quand les responsables en prennent bien soin. Comme pourront le constater de visu les chaleureux supporters irlandais, qui encourageront leur équipe dans un stade plein comme un œuf. Ou presque. Ambiance de feu garantie.

Suisse – Eire, match qualificatif pour l’Euro 2020, le mardi 15 octobre au Stade de Genève (20h45).
Billetterie: www.ticketcorner.ch