Le taxi virtuel débarque à Genève

RÉSERVATION • Une centrale de taxis permettant de commander un véhicule par le web arrive en Suisse romande.

  • On peut désormais commander d'importe quelle compagnie de taxi par internet.

    On peut désormais commander d'importe quelle compagnie de taxi par internet.

La centrale virtuelle pour tous les taxis de Suisse débarque à Genève! En quoi consiste ce concept annoncé comme novateur? «Le client peut commander n'importe quel taxi, de n'importe quelle compagnie via son Smartphone. Autrement dit, de l'obtenir en moins de 30 secondes», rappelle Florian, un des quatre initiateurs genevois de Go taxi. «Pour les professionnels, cette centrale virtuelle a l'avantage de leur faire économiser les quelque 70 francs mensuels demandés par les compagnies de taxis, poursuit-il. Nous sommes une sorte de cabine téléphonique géante, résume Florian. Nous avons actuellement 80 taxis jaunes indépendants affiliés à notre projet, ce qui représente 10% des taxis du canton.»

Connu outre-Sarine

Avec ses amis Alex, Maurice et Lionel, Florian a en fait étendu un produit de commandes de taxis par le net qui fait fureur en Allemagne et depuis peu également à Zurich. «A Genève, la demande est intéressante surtout pour les touristes qui arrivent notamment à l'aéroport, poursuit Florian. Car ils ne paieront pas la conversation lors d'une commande de taxis, il n'auront ainsi plus de problème de rooming.»

Grève le 19 septembre

Du côté de Taxiphone, cette révolution du réseautage n'inquiète pas: «Notre centrale a aussi une application pour commander des véhicules de notre compagnie par internet», précise Pierre Jenni, directeur de Taxiphone et président de la Société coopérative de concessionnaires indépendants de taxis (SCCIT). Il rappelle que Taxiphone détient deux-tiers du marché genevois et que pour l'heure, les taxis indépendants sont plus concernés par un projet de loi demandant en urgence l'introduction de la création d'une centrale unique avec obligation d'affiliation: «L'Etat veut ainsi nous mettre sous tutelle!», s'indigne Pierre Jenni, qui est aussi candidat indépendant au Conseil d'Etat. Pour manifester leur mécontentement face à ce projet de loi, quelques 600 taxis sur les 900 feront la grève jeudi 19 septembre dans la matinée. Ce qui n'est pas le cas de la petite centaine fraîchement affiliée à… Go taxi!

www.gotaxi.ch