Prix des billets et des abonnements, horaires, temps de parcours, dépose voyageurs, emplacements et accès des parkings et vélo-stations, quelles connexions de bus, trams ou trains à prendre pour se rendre à la gare la plus proche de son domicile ou lieu de travail, nuisances sonores, etc.?
Pour répondre de manière très pratique à toutes ces questions, le Canton de Genève et Lémanis (la filiale conjointe que les CFF et la SNCF ont créée pour gérer le réseau transfrontalier Léman Express) proposent 13 séances d’information publiques à Genève et à Annemasse, en France voisine.
Au plus près des besoins
«En nous déplaçant directement dans les quartiers, nous avons privilégié une approche et une communication de proximité, au plus près des besoins des habitants et des futurs utilisateurs du Léman Express», résume Céline Monteiro, responsable marketing & communication chez Lémanis SA. Même souci d’efficacité et de clarté du côté du Département des infrastructures (DI). «De manière générale, lors de ces séances il y aura une brève présentation du nouveau réseau ferroviaire, qui compte six lignes et devrait convoyer près de 50’000 passagers par jour, et ensuite place aux questions», explique Yann Gerdil-Margueron, porte-parole de l’Office cantonal des transports.
Concrètement, les séances débuteront le 3 octobre à l’aula du cycle d’orientation des Colombières, à Versoix, et s’achèveront le 21 novembre à l’Uptown dans le quartier de la Servette (lire encadré). «Attention, au vu des places limitées, quatre dates à Genève sont sur réservation uniquement. L’inscription via le formulaire en ligne est obligatoire», préviennent encore les organisateurs.
Renseignements: ge-transports@ etat.ge.chzlemanexpress.com
info@lemanis.ch
lemanexpress.ge.ch