L’énergie solaire s’impose sur les toits de Genève

ENERGIE • D’ici à 2020, 30 centrales solaires seront installées sur les toits des bâtiments de l’Etat. La part de photovoltaïque devrait ainsi atteindre 10%.

  • L’Office des bâtiments de l’Etat gère 1700 immeubles où il est possible d’installer  des panneaux photovoltaïques. 123RF/EMALPHOTO

    L’Office des bâtiments de l’Etat gère 1700 immeubles où il est possible d’installer des panneaux photovoltaïques. 123RF/EMALPHOTO

Devenir un important producteur d’énergie solaire. C’est la volonté affichée par l’Etat de Genève. Pour y parvenir, il compte installer 30 centrales solaires sur les toits des bâtiments qu’il possède d’ici à 2020. Ces dernières années, un important programme d’efficacité énergétique a déjà permis de réaliser des économies substantielles au niveau de l’ensemble des sources d’énergie.

Efforts globaux

Pour Serge Dal Busco, conseiller d’Etat en charge du Département des Finances, la stratégie de l’Office des bâtiments de l’Etat (OBA) s’inscrit dans le cadre des efforts globaux de l’Etat pour promouvoir le développement durable. Il précise: «En matière de finances publiques, nous avons été le premier canton suisse à émettre des obligations vertes; dans le domaine fiscal, le plafonnement de la déductibilité des frais de déplacement vise à encourager la mobilité douce; s’agissant de la construction et de la gestion de nos bâtiments, des moyens importants ont été investis et des objectifs exigeants fixés.»

Mesures d’optimisation

S’agissant particulièrement de l’électricité, l’OBA s’emploie à accroître l’efficience. Ainsi, les diverses mesures d’optimisation ont permis de réduire la consommation d’électricité de 12,4% depuis 2005 sur l’ensemble des bâtiments de l’Etat. En outre, d’ici à 2020, il est prévu que la consommation du parc immobilier soit composée de 10% de photovoltaïque et de 90% d’hydraulique.