L'enquêteur Dominique Botti récompensé

JOURNALISME • Le Grand Prix GHI-LC du journalisme local romand prime le rédacteur du Matin Dimanche pour son enquête sur l'affaire Bulat Chagaev - Neuchâtel Xamax. Trois autres journalistes primés.

  • Dominique Botti, a fait l’unanimité du jury.

    Dominique Botti, a fait l’unanimité du jury.

Le jury du «Grand Prix GHI-LC» du journalisme local, présidé par l'écrivain-journaliste Jean-Philippe Rapp, a récompensé à l'unanimité l'enquête de Dominique Botti, rédacteur au Matin Dimanche, sur l'affaire Bulat Chagaev et la faillite du club de football de Neuchâtel Xamax. «Formée d'une série d'articles, l'enquête proposait des angles fouillés et originaux faisant appel à des témoignages venus de Tchétchénie et de New York», explique Guy Mettan, directeur exécutif du Club suisse de la presse et membre du jury. «Des aspects inédits, des faits nouveaux ou des documents falsifiés ont ainsi pu être mis en lumière», note-t-il. Le lauréat reçoit 5000 francs.

Mentions spéciales

Dans la catégorie «Journalistes professionnels», deux mentions spéciales ont été décernées à Sylvia Freda de L'Impartial, et à Virginie Giroud de L'Express. Le jury a particulièrement apprécié l'originalité des sujets et leur traitement. Sylvia Freda a notamment traité la problématique d'Exit, l'association pour le droit de mourir dans la dignité. «Ses autres articles sur le libéral de droite qui fait appel à un nègre de gauche pour rédiger ses discours ou sur les chaises invisibles des arrêts de bus sortent des sentiers battus et sont agréables à lire», éclaire Jean-Philippe Rapp. «Virginie Giroud a, quant à elle, traité de façon fouillée le problème que posait aux hôpitaux le refus des transfusions sanguines par les Témoins de Jéhovah», ajoute le président du jury. Les lauréates reçoivent 2500 francs chacune.

Jeune prometteur

Last but not least, le «Prix Jeune Journaliste» a été attribué à Mario Togni. Le jeune localier qui vient de finir son stage reçoit 5000 francs pour ses enquêtes parues dans le quotidien Le Courrier. «Le jury a récompensé sa manière de traiter l'enquête sur le câblo-opérateur Naxoo et le pari risqué de la Ville de Genève dans son partenariat avec Cablecom, qui conduit la société à un blocage généralisé», éclaire Guy Mettan. «De même, un article sur les casseroles de l'ancien rédacteur en chef du journal témoigne d'une belle indépendance d'esprit», ajoute-t-il en rappelant que la cérémonie de remise des prix se déroule lors de la Fête de la communication, le 30 août, au Club suisse de la presse.

Jury prestigieux

Présidé par le journaliste-écrivain Jean-Philippe Rapp, le jury du Prix GHI-LC du journalisme romand est également composé de Jean-Marie Fleury, fondateur et éditeur du GHI, et Jean-Marc Velleman, directeur général, Isidore Raposo, rédacteur en chef de La Côte et du Journal d'Yverdon et de Guy Mettan, directeur exécutif du Club suisse de la presse.