Les apprentis sont une affaire rentable pour les entreprises

Une étude nationale confirme que la formation des apprentis apporte un bénéfice supérieur aux coûts pour les entreprises.

  • Pour une entreprise, un apprenti peut représenter un gain net de 8000 à 10’000 francs. DR

Comment évaluer le bénéfice et le coût d’un apprenti? L’Observatoire suisse de la formation professionnelle OBS IFFP s’y est attelé en réalisant une étude à l’échelle nationale. Et sa conclusion ne fait aucun doute: la formation des apprentis est une affaire rentable pour les entreprises. Pour un contrat d’apprentissage, le bénéfice net des formations AFP (attestation fédérale de formation professionnelle) de deux ans et des formations CFC (certificat fédéral de capacité) de trois ans a dépassé en moyenne 10’000 francs.

Les formations CFC d’une durée de quatre ans donnent lieu en moyenne à un bénéfice net supérieur à 8000 francs. En ce qui concerne les formations professionnelles initiales de trois et quatre ans, les principaux résultats des études précédentes se confirment. Dans l’ensemble, 63% des entreprises affichent un bénéfice net, tandis que pour 37% d’entre elles, les coûts l’emportent à la fin de la période d’apprentissage.

Bénéfices cumulés

A noter également que les entreprises peuvent accroître leur bénéfice dès lors qu’elles continuent à employer les personnes formées après leur apprentissage. Elles épargnent ainsi en moyenne 10’700 francs par contrat d’apprentissage en frais liés au recrutement et à la mise au courant de nouveaux collaborateurs.

Ces résultats concordent avec les évaluations des entreprises elles-mêmes sur leur propre satisfaction à l’égard de l’apprentissage: 78% des entreprises se sont déclarées «plutôt satisfaites» ou «très satisfaites» du rapport coût-bénéfice de leurs propres formations en apprentissage. De plus, et ce pour la première fois, les entreprises ont été invitées à donner une évaluation des bases légales: deux tiers d’entre elles ont indiqué que les ordonnances et les plans de formation répondaient de manière adéquate à leurs exigences; 83% des contenus de formation fixés dans le plan de formation sont pertinents pour leur propre entreprise; 12% des entreprises seulement transmettent en sus des compétences ne figurant pas dans le plan de formation.