Les Automnales: la foire du 3e millénaire

MANIFESTATION • La Foire se réinvente et attire un public de plus en plus diversifié. Une nouvelle identité pour un événement à la fois social et tendance.

  • Les Automnales sont aussi un moment de curieuses rencontres comme avec cet astronaute durant la Foire de 2013. DR

    Les Automnales sont aussi un moment de curieuses rencontres comme avec cet astronaute durant la Foire de 2013. DR

«Nous souhaitons devenir la Foire de référence en Suisse romande», confie Laurence Brenner, directrice des Automnales. L’événement, anciennement appelé Foire de Genève, s’est offert une véritable cure de jouvence. Il attire désormais un public de plus en plus large et diversifié. En effet, si foire rime toujours avec terroir, cette manifestation a su se réinventer en proposant des événements vivants, modernes et tendance. Et ça marche!

Un nouveau public

Sur les sept halles que compte Palexpo, six sont occupées par la foire. C’est énorme! Eh oui, la fréquentation des Automnales augmente. Le public s’enrichit de 10’000 visiteurs par an en moyenne, pour atteindre 135’000 en 2013. Les jeunes aussi sont de plus en plus nombreux a être au rendez-vous. En 2013, un visiteur sur quatre avait moins de 34 ans. Une évolution due à l’approche plus dynamique et interactive de la manifestation.

Des idées fraîches

Car les Automnales ont misé sur la dimension de rencontre et d’échange, d’animation et de spectacle. Un pari calé à l’image des réseaux sociaux, à la seule exception que Les Automnales permettront aux Genevois de se rencontrer réellement. Loin, l’image d’Epinal d’une foire plan-plan destinée à la ménagère. La foire du 3e millénaire est un véritable bouillon d’émotions et d’expériences.

Des salons au pluriel

Pour répondre à la demande d’un public pluriel, Les Automnales ont introduit des salons parallèles. Parmi les rendez-vous phares, on retrouve, par exemple, le salon de l’art et du mouvement ou encore les Jours Vintage qui se tiendront cette année, du 7 au 9 novembre. La mode du vintage qui a déjà gagné les plus grandes foires du monde comme celle de Paris, est plus que jamais tendance. D’ailleurs l’une des nouveautés de cette édition 2014, est une vente aux enchères d’objets vintage qui aura lieu dimanche 9 novembre. Collectionneurs et amateurs pourront emporter des pièces uniques. Bref, voilà un lieu plein de surprises et d’animations où il n’est pas impossible de croiser un astronaute entre une séance de coaching déco et une dégustation de vin. www.automnales.ch