Les Bernésiens racontent leur ville

Intitulé «D’écrire ma ville, Bernex», ce recueil est composé d’une centaine de petits récits, rédigés l’an passé par les habitants lors d’un projet d’écriture innovant. Bel ouvrage.

  • Le recueil de récits collectifs est illustré d’aquarelles de Bernard Devaud. DR

    Le recueil de récits collectifs est illustré d’aquarelles de Bernard Devaud. DR

Et si vous nous racontiez Bernex? Tel était le thème d’un projet participatif d’écriture innovant, lancé l’an passé, qui fait aujourd’hui l’objet d’une belle publication. L’ouvrage est composé de quelque 120 petits textes, rédigés principalement par des habitants du coin, mais également par des Genevois de passage dans cette commune attachante, qui va se densifiant.

Souvenirs et avenir

Intitulé D’écrire ma ville, Bernex, joli jeu de mot, ce recueil s’inscrit au carrefour des souvenirs et de l’avenir. Les récits qu’il contient constituent un portrait sensible et multiple de la commune, regorgeant d’anecdotes, drôles ou plus graves, de descriptions poétiques et messages d’espoir qui dépeignent la richesse de ce coin de terre, en plein développement. Comprenant onze chapitres thématiques, ce livre épatant est enrichi par de magnifiques aquarelles signées Bernard Devaud.

Permanences littéraires

Cher à l’exécutif, ce projet a pu voir le jour grâce au travail d’un dynamique comité local, piloté par l’écrivaine Abigail Seran, qui a lancé ce concept novateur à Monthey (VS). Avant de le proposer aux autorités bernésiennes. Pour inciter sa population à prendre la plume, la commune avait fait appel l’an passé, pour l’anecdote, à des pros de l’écriture, qui ont épaulé nombre de ces écrivains en herbe lors de permanences littéraires à succès. Une belle, une très belle, aventure donc, qui vient de donner naissance à ce livre collectif attrayant en vente à la Mairie. Une réussite.

«D’écrire ma ville, Bernex», ouvrage collectif, éd. Soleil Blanc. En vente à la mairie, dans les commerces du village et à la librairie du Boulevard, sise à la rue de Carouge. Infos: www.bernex.ch