Les bons réflexes pour éviter les cambriolages

  • dr

    dr

VACANCES • Si les cambriolages ont baissé de 48,5% depuis 2011 à Genève, la courbe s’est inversée en 2017 avec une hausse de 7,5%. Une évolution qui incite à la vigilance, surtout en période estivale. Car la saison est propice aux malfrats. Une fenêtre laissée ouverte, une porte non verrouillée quand on est dans le jardin, une boîte aux lettres pleine à craquer, autant de situations courantes qui peuvent avoir de graves conséquences.

Ce que confirme Jean-Philippe Brandt, porte-parole de la police genevoise: «En été, plus de 30 % des cambriolages se déroulent par introduction furtive, donc sans effraction. En effet, souvent les occupants, la chaleur aidant, laissent une fenêtre ou une baie vitrée ouverte.» Pour éviter toute mauvaise surprise, il convient d’avoir quelques bons réflexes. Le premier est de mettre vos valeurs (bijoux, papiers officiels importants, argent, documents informatiques) à l’abri. Un coffre, à votre domicile ou dans une banque, peut représenter une bonne alternative.

Concernant vos données numériques, c’est l’occasion de faire une sauvegarde de vos disques durs sur un cloud. En cas de vol de votre ordinateur, vous pourrez alors récupérer l’ensemble de vos informations en vous connectant à votre cloud.

Simuler une présence

L’autre astuce est de simuler une présence. Pour les personnes habitants des logements individuels, laisser traîner quelques objets familiers dans le jardin peut être un bon moyen. Le désordre crée l’impression que les propriétaires sont toujours là. Pour ceux qui logent dans un immeuble de plusieurs étages, une radio sur minuterie donne l’illusion que l’appartement est occupé. Sans oublier les lampes, aussi sur minuterie, qui sont très efficaces une fois la nuit tombée.

Aucune trace d’absence

Le fil rouge est donc de ne laisser aucune trace de son absence. Cela passe aussi par une discrétion sur les réseaux sociaux. En évitant les messages avec photos du type: «Nous sommes bien arrivés au Japon, nous nous réjouissons d’y passer ces trois prochaines semaines.» Les cambrioleurs savent aussi se servir des médias.

Enfin, l’aide des voisins peut s’avérer utile. Pour relever son courrier et arroser les plantes, mais aussi vérifier que la porte n’a pas été forcée ou que personne ne tente de s’introduire dans le logement.

Protéger son domicile

En plus des bons réflexes à avoir, vous pouvez également opter pour une sécurisation renforcée de votre logement. En faisant, par exemple, installer une porte en bois ou, encore mieux, en acier et résistante aux assauts des malfrats. Sécurisez vos fenêtres peut aussi être efficace. En renforçant les charnières ou en y installant une barre verticale en acier pour les bloquer. Autre élément important, la serrure. Plusieurs systèmes existent pour remplacer une serrure simple par une avec plusieurs points de verrouillage (jusqu’à six pênes). Le nec plus ultra consiste à s’équiper d’une alarme. Avec les progrès actuels de la domotique, les systèmes de surveillance se démocratisent et peuvent s’adapter à tout type de logement.