«Le système de sécurité des bornes de circulation rétractables en Ville de Genève n’est pas fiable! Celui des Bastions a sérieusement endommagé le dessous de mon véhicule, ce qui prouve que la borne est remontée alors que mon véhicule était au dessous», accuse un automobiliste sexagénaire.
Danger
Après un an de procédure il vient d’obtenir par son assurance, la preuve que certaines bornes, dites escamotables, installées en Vieille-Ville, peuvent être défectueuses. Après avoir entamé une procédure en 2016, la compagnie d’assurance de ce conducteur s’est en effet retournée contre la Ville de Genève, arguant que l’installation était défaillante et ne détectait pas correctement le passage du véhicule.
Il s’agit de l’une des premières victimes de ces bornes à avoir entrepris une procédure. Et elle ne décolère pas, notamment en découvrant que d’autres usagers ont aussi subi les mêmes problèmes (lire encadré ci-dessous).
«La Ville me tenait d’abord pour responsable, mais je me suis battu pour prouver qu’il y avait une faille dans la sécurisation. Plus précisément au niveau des tâteurs au sol qui n’existaient pas. C’est d’ailleurs ce qui avait provoqué la relève prématurée de la borne». Le lésé appuie encore: «Mon assurance a pu déterminer que l’installation était obsolète et comportait un vice de conception.» Interrogé, Claude Alain Macherel, codirecteur du Département des constructions et de l’aménagement en Ville de Genève, conteste d’éventuelles défectuosités: «Il s’agit plutôt d’une mauvaise utilisation des usagers, affirme-t-il. Notre fournisseur est catégorique, il est impossible que la borne se relève lors du passage d’un véhicule.»
Plusieurs accidents recensés
De son côté, Geteba, l’entreprise lancéenne qui gère les nouvelles bornes en Vieille-Ville, depuis l’été dernier, reconnaît qu’il y a eu plusieurs accidents, mais que cela n’a absolument rien à voir avec une défectuosité. «Les bornes sont aux normes, ce sont les usagers qui ne savent pas les utiliser et qui franchissent trop vite le passage en suivant souvent un autre véhicule. Or, il faut attendre son tour et ne passer que lorsque ça clignote à l’orange.»
Dans la foulée, il rappelle que si réellement le système au sol avait des problèmes de détection, eh bien, logiquement, la borne ne pourrait plus descendre!»
Les procédures en cours diront qui de la Ville ou des victimes d’accidents, se sont montrés les plus bornés.