Les gardiens de prison en grève le 10 avril

CHAMP-DOLLON • Toutes les tentatives de négociations ayant échoué, un préavis de grève a été déposé le 1er avril.

  • Les gardiens de Champ-Dollon lancent un préavis de grève. DR

    Les gardiens de Champ-Dollon lancent un préavis de grève. DR

«Les liens de confiance avec le Département de la sécurité sont rompus. Nous entrons dans un conflit social». C’est à partir de ce constat que les gardiens de prison de Champ-Dollon ont décidé de durcir le ton.

«Depuis trop longtemps, la sécurité et l’intégrité physique et morale des agents de détention de Champ-Dollon ne sont plus garanties», fustige Christian Antonietti, président de l’Union du personnel du corps de police (UPCP), le syndicat qui représente les agents de détention et les gendarmes. Qui poursuit: «Toutes les tentatives de négociations avec le Conseil d’Etat ayant échoué, nous déposons un préavis de grève pour le jeudi 10 avril 2014 de midi à 14 heures. A cette occasion, nous maintiendrons le service minimum qui consiste à assurer la sécurité des détenus et éviter les évasions. Nous assurerons également les sorties des établissements», précise Christian Antonietti, dans une lettre datée du 1er avril et envoyée à François Longchamp, président du Conseil d’Etat.

Pour mémoire, rappelons que le syndicat UPCP avait posé un ultimatum à Pierre Maudet, conseiller d’Etat en charge de la Sécurité. Mis quotidiennement en danger, les matons exigeaient notamment une augmentation du personnel. Objectif? Ramener le ratio entre détenus et agents de détention à deux pour un au plus tard le 31 mars.