«Les Géants écrasent les marchés: ultimatum lancé»

POLÉMIQUE • Le défilé des célèbres marionnettes prévu à la fin du mois bouleversera l’organisation des marchés. Le président de l’association faîtière menace de boycotter l’événement.

«Le défilé des Géants risque bien de nous faire perdre de l’argent! La Ville de Genève s’est moquée de nous en ne nous informant pas suffisamment tôt.» Willy Cretegny ne décolère pas. Le président de l’Association des marchés de Genève affirme qu’il n’a été averti qu’au mois d’avril dernier des conséquences fâcheuses que cette manifestation impliquera pour les marchands. Et, qu’au mois d’août seulement, que le marché de Plainpalais allait être interdit. «C’est un peu tard pour une manifestation qui se prépare depuis deux ans», maugrée-t-il. Avant de poursuivre: «Malgré nos nombreuses demandes et à quelques semaines de la manifestation, nous avons obtenu uniquement une publicité minimum et de mauvaise qualité sur le déplacement du marché de Plainpalais aux Bastions. Nous n’avons eu aucune concertation avec les autorités. Or, un marché déplacé entraîne automatiquement une perte de chiffre d’affaires, donc de la marchandise invendue. Cela rend aussi difficile les décisions de quantité à récolter ou à acheter. Le risque économique d’avoir de la marchandise invendue est important.»

Rive même topo

Quant au marché de Rive, également concerné, l’association dit n’avoir, à ce jour, reçu aucun document officiel concernant les restrictions de circulation et les possibilités de parking pour les clients. «Nous exigeons de la Ville de Genève qu’elle s’engage de manière claire pour que les marchés souffrent le moins possible de cet événement», déclare Willy Cretegny, qui ne s’oppose toutefois pas à la venue des célèbres marionnettes géantes, «bien au contraire». «Nous sommes interloqués que nos autorités nous oublient! D’ailleurs, nous attendons toujours une réponse pour que la Ville s’engage pour un spectacle de marionnettes (à taille normale) aux Bastions. Sans pub, sans animation, il n’y aura personne au marché!» Et de conclure: «Nous lançons ici un ultimatum à la Ville de Genève pour qu’elle nous informe d’ici au 5 septembre. A ce stade de non-réponses, une partie des grands stands de légumes et fruits ne viendront pas au marché!»

La saga des Géants de la Compagnie Royale de Luxe, les 29 septembre et 1er octobre en Ville de Genève et à Carouge.

«L’événement permettra aux marchands de faire de belles affaires!»

Le Département de l’environnement urbain et de la sécurité (DEUS) de Ville de Genève se veut rassurant: «Cela fait quatre mois que le Service de la sécurité et de l’espace publics organise des réunions avec les marchands pour les tenir au courant de l’impact de cette manifestation qui va attirer des milliers de gens dans la rue, rappelle Cédric Waelti, porte-parole du DEUS. Et ceci en plus de flyers  que nous leur avons imprimés gratuitement et des informations qui seront diffusées sur Internet.». L'employé de la Ville tient aussi à souligner «qu’initialement, les Géants devaient passer par le boulevard Helvétique le matin, ce qui aurait empêché la tenue du marché de Rive: « La Ville a pu intervenir pour modifier le parcours des géants le matin et donc de maintenir le marché de Rive, poursuit-il. Quant au choix de déplacer les marchés de Plainpalais aux Bastions, il ne résulte pas de la Ville mais d’une décision de la police. Cela répond à des impératifs de sécurité, étant donné qu’une partie de la Plaine sera déjà occupée par le spectacle des Géants.»

Le DEUS balaie aussi l’inquiétude de la perte de gain émise par les marchands: «Au contraire, cet événement est une opportunité pour faire de belles affaires! Les Bastions sont un lieu extrêmement fréquenté. Et durant la manifestation, il y aura des dizaines de milliers de personnes qui déambuleront dans la Ville et qui pourront acheter des plats à l’emporter et des produits de la région.» Il faudra attendre mardi 5 septembre pour savoir si la position du DEUS suffira à calmer les marchands.