Les Genevois élisent leurs commerces préférés

CONCOURS • Grande nouveauté cette année, le prix de la start-up permettra de récompenser un commerce de moins de trois ans. Le délai pour les inscriptions est fixé au 26 juillet prochain.

  • L’ensemble des lauréats de l’édition 2018 des Prix du commerce. DR

    L’ensemble des lauréats de l’édition 2018 des Prix du commerce. DR

Pour sa 8e édition, le concours des Prix du commerce innove. En créant une nouvelle catégorie baptisée Prix de la jeune pousse (start-up) qui primera un jeune commerce de moins trois ans. Pourquoi ce choix? «Il s’agit de mettre en avant ces entrepreneurs qui ont choisi de se lancer dans ce secteur clé. Et ce, malgré les difficultés qu’il traverse, comme les défis liés à une concurrence de plus en plus exacerbée, les enjeux de la transformation numérique et les lourds investissements auxquels il faut souscrire pour développer son activité, précise Pierre Maudet, conseiller d’Etat en charge du Département du développement économique. C’est aussi une manière de reconnaître que le commerce genevois ne manque pas de relève, de saluer les risques entrepreneuriaux qui y sont associés et de remercier les participants pour leur contribution à l’attractivité de notre canton, à travers notamment de nouveaux concepts innovants.»

Inscription en ligne

Pour ce qui est des autres récompenses, on prend les mêmes et on recommence. Avec le prix de la plus belle vitrine et celui du meilleur accueil. Les trois premiers lauréats de chaque catégorie gagneront pour le 1er prix un montant de 5000 francs, pour le 2e prix 3000 francs et enfin 1000 francs pour ceux qui arriveront 3e. Excepté le prix de la jeune pousse qui offrira 7000 francs à un seul commerce. Au total, sept enseignes seront primées.

Pour participer, rien de plus simple. Il suffit de s’inscrire en ligne via un formulaire. Et ce, jusqu’au 26 juillet prochain, date limite de dépôt des candidatures. Et Pierre Maudet de rappeler: «Le concours des Prix du commerce vise à reconnaître et valoriser le travail accompli quotidiennement par les commerçants genevois. En effet, ces derniers animent nos rues, sont l’étendard de la diversité qui anime notre territoire et participent au rayonnement positif de Genève. Je déplore qu’ils n’en soient pas plus souvent remerciés. Notre objectif à travers ce prix est de mettre plus clairement en avant leur originalité, l’innovation dont ils font preuve et leur savoir-faire.»

And the winner is…

De plus, chaque candidat au concours des Prix du commerce participera automatiquement à l’élection du commerce préféré des Genevois. Le Prix GHI du public sera attribué au commerce ayant récolté le plus de voix d’internautes sur le site internet de votre canard préféré. Le grand gagnant bénéficiera d’une annonce couleurs, à paraître dans une édition du GHI.