«Les gens ont découvert la littérature sur le Net»

Le projet «Livre comme l’air» de Cédric Tonoli a pris son envol pendant le semi-confinement.

  • Journaliste genevois, l’auteur est seul à écrire, inspiré par les idées de ses lecteurs. 123RF/IVAN KRUK

    Journaliste genevois, l’auteur est seul à écrire, inspiré par les idées de ses lecteurs. 123RF/IVAN KRUK

Le chapitre 26 vient d’être mis en ligne. Comme tous les mercredis, les lecteurs vont découvrir la suite des aventures de Joseph Poisson. Lancé en novembre 2019, le roman participatif de Cédric Tonoli, intitulé Livre comme l’air, connaît un succès grandissant. Et le semi-confinement n’y est sûrement pas pour rien. «Avec la fermeture des librairies, les gens ont découvert la littérature sur Internet, souligne l’auteur. J’ai senti un effet sur le nombre de visites du site qui a fortement augmenté.» Pour atteindre 5800 lecteurs.

Le personnage de Crise

Le concept: «A la fin de chaque chapitre, les lecteurs peuvent choisir entre deux options. En fonction de leur choix, je poursuis le récit en suivant la piste privilégiée.» Une idée originale qui séduit. Comme le confirment les commentaires laissés sur le site www.notre-histoire.ch. «C’est très riche de nous faire partager, de nous demander un avis avant l’écriture de chaque chapitre», lit-on. D’autres ont déploré le manque de femmes dans l’histoire. «Sur la page Facebook, j’ai lancé un concours pour trouver des prénoms à ces nouveaux personnages», indique Cédric Tonoli. Ainsi est née Crise. Et dans la foulée le chapitre dont l’auteur est le plus fier. «C’est le 17. Il raconte les origines de Crise: d’où elle vient, sa naissance…» Toutes les idées sont bienvenues. «Mais, je suis le seul à écrire. Ainsi, je garde la main et le style reste le même», poursuit l’ex-journaliste genevois.

Le défi qu’il s’est fixé lui donne des ailes. «Cela fait un moment que j’écris, mais j’ai toujours été un peu brouillon. Je n’ai jamais réussi à me tenir à un plan. Là, c’est un excellent moyen d’avancer dans l’histoire.» Quant à savoir comment et quand il mettra le point final? «Aucune idée pour le moment!»