Les habitants écrivent l’histoire de Bernex

La Mairie propose aux habitants de rédiger de petits récits en lien avec la commune, pour en dresser le portrait. 

  • Les écrivains en herbe qui craignent la page blanche seront épaulés. 123RF/BELCHONOCK

    Les écrivains en herbe qui craignent la page blanche seront épaulés. 123RF/BELCHONOCK

Et si vous racontiez Bernex? Les habitants sont invités à prendre la plume pour évoquer des souvenirs ou des anecdotes, de manière à dresser un portrait de leur ville. Lancé par la Mairie, cet atelier d’écriture participative permettra, à travers ces récits personnels, de donner une image polyphonique de la commune, qui fera l’objet d’un recueil de textes, dont la publication est prévue cet automne.

Bernex en 200 mots

Ceci dit, cette aventure originale, intitulée D’écrire ma ville – joli jeu de mots – n’est pas réservée qu’aux seuls Bernésiens. Tous les Genevois peuvent en effet participer, à condition que leurs petites histoires aient un lien avec Bernex, bien sûr, et qu’elles ne fassent pas plus de 200 mots. Soit 1500 signes, espaces compris, sur un ordinateur.

Permanences littéraires

Pour inciter la population à construire ce patchwork littéraire, la municipalité a fait appel, en parallèle, à des professionnels de l’écriture, qui accompagnent actuellement ceux et celles qui ont peur de la page blanche. Une aide précieuse. Même si tous n’y arrivent pas lors de ces permanences littéraires. Pas grave. Car ces pros rédigent les témoignages qui leur sont murmurés à l’oreille. Ultime remarque: la remise des copies est fixée au 29 mars. Alors, si Bernex et son célèbre coteau vous inspirent, empoignez votre plume!

www.bernex.ch/décriremaville