Les interdits et les autres

  • Ce couteau automatique est interdit s'il dispose d'un mécanisme permettant l'ouverture de la lame et que le mécanisme peut être actionné d'une seule main.

LOI SUR LES ARMES • Selon la loi sur les armes, sont considérés comme des armes interdites: les couteaux papillon, les couteaux à lancer, ceux dont le mécanisme d'ouverture automatique peut être actionné d'une seule main dont la longueur totale est supérieure à 12 cm et la longueur totale de la larme est supérieure à 5 cm, les poignards à lame symétrique d'une longueur inférieure à 30 cm. Dans la catégorie des interdits figurent aussi les engins conçus pour blesser des êtres humains tels que les matraques, étoiles à lancer, coups de poing américains, frondes avec repose-bras.

Toléré ou séquestré

Ne sont pas considérés comme des armes: les simples couteaux, comme les sabres de samouraï, les poignards à lame asymétrique, les couteaux à lame pivotante actionnable à deux mains et ceux à cran d'arrêt actionnable à une seule main mais sans mécanisme d'ouverture automatique. Dans la catégorie «objets dangereux» portés de manière abusive, les marteaux, les haches, les battes de base-ball, les chaînes de vélo, les ciseaux et tournevis, peuvent être mis sous séquestre et confisqués. Les couteaux de poche – couteau Suisse ou de l'armée – ne peuvent pas être séquestrés.