Les jeunes, nos entrepreneurs de demain

CYCLE D’ORIENTATION • Les élèves inscrits au cours facultatif sur l’entreprenariat, initiative lancée en 2018, dévoilent au public leurs projets de groupe.

  • Initier le plaisir d’entreprendre, dès le plus jeune âge. 123RF/DOLGACHOV

    Initier le plaisir d’entreprendre, dès le plus jeune âge. 123RF/DOLGACHOV

C’est une réalité. Les jeunes seront les entrepreneurs de demain. Pour insuffler l’esprit start-up et développer cet esprit d’entreprise, un projet pilote de cours facultatif, intitulé De l’idée au projet: comment développer l’esprit d’entreprendre, a été introduit pour la première fois, l’an dernier, au Cycle d’orientation pour les élèves de 9, 10 et 11es. Pour la deuxième édition de ce cours totalement inédit, 12 projets de groupe ont été créés cette année et seront dévoilés par les élèves eux-mêmes, le 8 mars prochain, à Uni Bastions, devant un jury de professionnels.

Stimuler la créativité

Le cours, dispensé auprès d’une trentaine d’élèves répartis en quatre classes situées dans trois établissements scolaires du canton (La Gradelle, Bois-Caran et Montbrillant), est animé par des professionnels spécialisés dans la formation en entreprenariat auprès des jeunes, en l’occurrence Graines d’entrepreneurs et We Start. «La mise en place de ce cours répond à une volonté politique qui consiste à donner le goût d’innover, dès le plus jeune âge, et de montrer que l’on peut avoir le plaisir d’entreprendre. Il a aussi pour objectif de les inciter à stimuler leur créativité, dans l’espoir qu’ils sauront conserver cette qualité avec l’âge», relève Pierre Maudet, conseiller d’Etat responsable du Département du développement économique (DDE).

Les trois meilleurs projets seront primés. L’an dernier, le premier prix avait récompensé un projet de capsule hôtelière dans les aéroports, permettant aux voyageurs de pouvoir faire la sieste en cas de vol retardé ou annulé. Les autres récompenses? Une application d’alerte pour sortir d’un véhicule des transports publics au bon arrêt (2e prix) et un concept de gilet sac à dos répartissant le poids des affaires sur tout le dos et pas seulement sur les épaules, ainsi qu'un projet de bracelet pour personnes diabétiques qui mesure le taux de sucres dans le sang et injecte automatiquement l'insainsi qu'un projet de bracelet pour personnes diabétiques qui mesure le taux de sucres dans le sang et injecte automatiquement l'insuline (3e prix ex-aequo).

Vendredi 8 mars de 18h à 20h, Uni Bastions. Ouvert au public.