Les motardes défilent à Plainpalais

GENÈVE • Un grand rassemblement de motardes sera organisé le 10 mars, dans la cadre de la Journée internationale des droits de la femme. Une première à Genève.

  • Les motardes défilent à Plainpalais

    Les motardes défilent à Plainpalais

Brigitte Bardot le chantait: «Je n'ai besoin de personne en Harley Davidson». Les filles d'aujourd'hui non plus! De nos jours, on ne compte plus, en effet, les femmes qui s'adonnent aux joies de la bécane. Une petite révolution dans le monde du deux-roues, bastion masculin par excellence, que certains machos pensaient imprenable. A tort. Le dimanche 10 mars, un grand défilé de motardes se faufilera ainsi dans notre cité, dans le cadre de la Journée des droits de la femme. Quinze villes participeront, de concert, à cette 4e édition de Toutes en moto, qui innove, cette année, en incluant Genève et Marrakech.Toutes les conductrices du canton seront invitées à chevaucher leurs machines pour défendre, en selle, les valeurs de la féminité. «Les femmes modernes conduisent non seulement des motos, des scooters, mais aussi leur vie. Elles sont libres, déterminées, audacieuses», certifie Melinda Steinberg, l'organisatrice du rassemblement genevois.

Des stéréotypes

A cette occasion, nos motardes en profiteront pour tordre le coup à certains stéréotypes. «La motarde n'est pas une camionneuse! C'est une femme pomponnée, une femme à part entière, qui s'est affranchie de certaines convenances», souligne notre interlocutrice. Fini le rôle de simple passagère, auquel leurs Jules les confinaient jadis. Les nanas se sont émancipées. Elles veulent goûter aux plaisirs de la motocyclette, ressentir, comme BB en son temps, les trépidations de leurs machines, aller à plus de cent sur l'autoroute. Et surtout démontrer qu'elles savent piloter ce divin engin. Comme des mecs et pas des fillettes!

Motos pour filles!

En Europe, 20% des motards sont d'ailleurs des motardes. Un chiffre en constante augmentation, qui n'a pas échappé à certains constructeurs. «Harley Davidson a sorti, en 2011, un modèle à l'attention du beau sexe, plus bas et tout en rondeur, qui connaît un joli succès, preuve que les mentalités évoluent», se félicite Melinda Steinberg, qui attend plus de 300 participant(e)s sur la Plaine de Plainpalais, siège du défilé.Le 10 mars, nos frangines n'auront donc besoin de personne pour appuyer sur leurs starters, même si les mâles sont les bienvenus. Ils rouleront simplement en queue de peloton, journée de la femme, en moto, oblige…

Défilé «Toutes en moto», le 10 mars au départ de la Plaine de Plainpalais. Animations: buvettes et concerts. Infos: www.toutesenmoto.com